ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

Accueil > Appel à projets ITAV 2005-2007
 

 

Institut des Technologies Avancées
en sciences du Vivant
Appel à projets ITAV 2005 - 2007
Date limite de dépôt des projets 30 juillet 2005

CONTEXTE
En vue de favoriser les partenariats scientifiques et la visibilité d’actions interdisciplinaires de qualité dans le cadre de la montée en puissance de l’opération ITAV, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le CNRS unissent leurs moyens pour soutenir des projets interdisciplinaires originaux rigoureusement sélectionnés par le biais d’un appel à projets spécifique.
Dans ce même cadre, un soutien complémentaire des projets peut être envisagé par la Fondation InNaBioTech en cours de constitution et par d’autres partenaires en cohérence avec le caractère transversal et multipartenarial de l’opération ITAV.

Ce premier appel à projets de préfiguration portera sur les années 2005-2007, avant l’ouverture de l’Institut, et devrait mobiliser une enveloppe financière de plus de 1,5 million d’Euros sur l’ensemble de la période considérée. Le nombre de projets financés sera fonction de la hauteur des fonds collectés de façon à affecter un soutien significatif aux programmes retenus. L’esprit de l’opération vise à soutenir 5 à 7 projets d’envergure.

A terme, l’ITAV a vocation à attirer sur Toulouse des équipes extérieures de qualité dans un contexte international. Ce premier appel à projets aura cependant une diffusion locale dans l’attente de la disponibilité des locaux d’accueil. Les équipes postulantes sont cependant vivement invitées à identifier des partenariats effectifs avec des groupes extérieurs à la région dont certains ou l’ensemble des équipes/projets correspondantes pourraient être hébergés sur le site de l’IPBS ou tout autre site académique et industriel pouvant les accueillir.

La sélection de projets sera effective en octobre 2005 et les premiers financements attribués dès la fin 2005. Certains des projets retenus devraient s’inscrire dans la dynamique du Canceropôle Toulousain.

MODALITES
Cet appel à projets vise à favoriser des associations originales de forces scientifiques complémentaires conduisant des opérations novatrices qui n’ont pu ou qui ne pourraient que difficilement s’exprimer dans les appels d’offres, les cadres et les formalismes habituels.

  1. Critères d’éligibilité des projets :
    • Présence d’une composante biologie : les projets devront obligatoirement comprendre une équipe de biologistes.
    • Interdisciplinarité : Le projet devra impérativement associer au moins deux équipes de champs disciplinaires différents (il s’agit ici des grandes domaines scientifiques : biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, nanosciences mais aussi sciences humaines et sociales…).
    • Les projets pourront se rattacher mais de façon non exclusive aux 5 axes thématiques prioritaires de l’ITAV :
      1. Biomathématiques, Bioinformatique, Modélisation
      2. Nanobiotechnologies
      3. Imagerie « in vivo »
      4. Interface Chimie-Biologie
      5. Robotique et Instrumentation Biomédicale
    • La description détaillée des projets devra être présentée en anglais (afin de favoriser une évaluation internationale) en suivant les consignes de présentation des formulaires préimprimés
    Sans que cela soit impératif un partenariat industriel ou un partenariat avec des équipes d’excellence aux niveaux national et international sera pris en compte favorablement
     
  2. Modalités d’évaluation et de sélection des projets :
  • Vérification de l’éligibilité des projets par un comité local.
  • Intervention du « conseil scientifique international ITAV » pour l’orientation de chaque projet vers 2 ou 3 rapporteurs. Ce conseil scientifique interdisciplinaire comprendra 8 à 10 scientifiques extérieurs à la région Midi-Pyrénées dont au moins 3 biologistes et 2 étrangers choisis pour leur expérience de l’interdisciplinarité. Certaines de ces personnalités pourront avoir des responsabilités de recherche/développement dans l’industrie. Les membres du conseil scientifique seront tenus à des engagements de confidentialité.
  • Réunion à Toulouse du conseil scientifique pour l’exploitation des avis des rapporteurs et le classement des projets sur la base de la qualité scientifique.
  • Sélection des projets devant être financés par un « comité de pilotage» regroupant les organismes et les structures impliquées dans le financement de l’appel d’offres et le président du conseil scientifique international

PROCEDURE D’EVALUATION / SELECTION

 

Formulaire à Télécharger

 
 

 

PREVISION DE CALENDRIER CONCERNANT
L’APPEL D’OFFRES DE PREFIGURATION ITAV

  • Début Juin : lancement de l’appel d’offres sur le site internet de l’ADERMIP
  • 30 Juillet : date limite de réception des projets sur le site de l’ADERMIP
  • Juin - Juillet : mise en place du Conseil Scientifique international
  • Août - Septembre : Evaluation des projets par le comité scientifique et classement
  • Première quinzaine d’octobre : Réunion des représentants du comité de pilotage (Conseil Régional, CNRS, Fondation…) pour sélection des projets à financer
  • Deuxième quinzaine d’octobre : Affectation des premiers crédits aux projets retenus
 
    Vers haut