ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services de gestion > Chaires d'excellence
 

 

Chaires d'Excellence "Pierre de Fermat"
de la Région Midi-Pyrénées

Les chaires d'excellence de recherche et d'enseignement "Pierre de Fermat" ont été initiées en 2003 par la Région Midi-Pyrénées. Chaque chaire permet à un universitaire étranger de très haut niveau, de renommée internationale et de toutes disciplines, de poursuivre ses travaux pendant six ou douze mois, éventuellement répartis sur une période de deux ans, dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche de la Région Midi-Pyrénées.

Le Jury sélectionne chaque année deux, trois ou quatre candidats (selon le nombre de mois de séjour de chaque personnalité retenue, la combinaison finale ne pouvant excéder vingt-quatre mois de financement par année).

La date limite de dépôt des candidatures pour la campagne 2005-2006 est fixée au 25 février 2005 (5 exemplaires papier et une version électronique en Word ou PDF à envoyer à l'ADERMIP - 32 rue des Cosmonautes, 31400 Toulouse, helene.paillares@adermip.com).

La réunion plénière de Jury aura lieu le vendredi 1er avril 2005 à l'Hôtel de Région. Le Jury sera attentif à la mise en place de "binômes" entre une personnalité étrangère de très haut niveau et une équipe d'accueil locale de qualité.

La mise en place des chaires Pierre de Fermat pourra se faire à partir de septembre 2005.

Le bénéficiaire d'une chaire Pierre de Fermat peut mettre en place un échange de chercheur(s) entre son établissement d'origine et l'établissement d'accueil (et réciproquement) afin de favoriser une collaboration entre les deux établissements. Les frais de ces échanges sont comptabilisés dans le cadre du budget d'aide financière lié à chaque chaire.

L'accueil des personnalités
L'accueil des personnalités devra être effectif dans le délai maximum de 2 ans après la mise en place des chaires (septembre 2007).

La composition du Jury des Chaires Pierre de Fermat de seize personnes est la suivante :

  • Un Président (Guy Ourisson, ancien Président de l'Académie des Sciences) .
  • Le Président de la Région Midi-Pyrénées (ou son représentant).
  • Le Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées en charge de la recherche, de l'enseignement supérieur, du transfert de technologies et des NTIC (ou son représentant).
  • Les quatre Présidents (ou leurs représentants) des universités suivantes : Université des Sciences Sociales, Université du Mirail, Université Paul Sabatier et Institut National Polytechnique de Toulouse (les écoles d'ingénieurs hors INPT sont représentées par le Président de l'INPT).
  • Quatre personnalités, nationales ou internationales, n'appartenant pas à un établissement de la Région Midi-Pyrénées (elles sont nommées sur proposition du Président du Jury).
  • Quatre représentants du Cercle Pierre de Fermat (nommés sur proposition du Cercle Pierre de Fermat) dont l'un assure la Vice-Présidence du Jury.

L'accueil des personnalités
L'accueil des personnalités devra être effectif dans le délai maximum de 2 ans après la mise en place des chaires (septembre 2007).

 


 

Télécharger le formulaire d'inscription

Download the application form

Lauréats 2004-2005
Lauréats 2005-2006