ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Avis sur l'avenir de la recherche...
 

 

Avis sur l'avenir de la recherche en
Région Midi-pyrénées

Extraits du texte adopté par le Conseil Economique et Social Régional lors de son Assemblée Plénière du 17 mai 2004.

Proposition 11 : Le pôle Aéronautique et Spatial
Le pôle aéronautique et spatial est un pôle incontestable de stature européenne et mondiale.

Afin de mieux le pérenniser et le développer dans le futur, il devrait être fortement conforté par la mise en place, au niveau de la recherche, d'une structuration plus efficace autour du CNRT-Aéronautique et Espace.

La création d'une Fondation Nationale d'utilité publique basée à Toulouse qui regrouperait dans un collège les grands industriels nationaux, dans un second collège les organismes de recherche concernés (ONERA, CNES, CERFACS, STNA, CENA, CCR-EADS, TESA.) ainsi que les organismes de formation supérieure concernés (SupAéro, Ensica, Enac, Université....) devrait être encouragée. Cette fondation financerait des projets de recherche structurants avec des objectifs à long terme.

La mise en place de grands projets de recherche à long terme dans le domaine aéronautique et dans le domaine spatial en partenariat réunissant l'ONERA, le CNES, le CNRS, le CCR-EADS, Astrium et Alcatel Space permettraient de mieux attirer en Midi-Pyrénées des équipes de recherche, enrichissant à terme le tissu régional de recherche et au-delà le tissu des PMI/PME.

Les idées ne manquent pas.
On peut citer pêle-mêle : réduction du bruit des aéronefs aux abords des aéroports, réduction des émissions de gaz polluants, moyens de navigation modernes en amélioration de la sécurité, recherches avancées en CNS-ATM, pôle du sud de la France en instrumentation scientifique spatiale, etc...

Il appartient au CNRT-AE adossé à la future fondation avec le soutien des collectivités territoriales, de porter de tels projets et de les faire émerger. Par ailleurs, compte tenu que l'activité aéronautique et spatiale est par essence européenne, le CESR Midi-Pyrénées recommande d'approfondir les partenariats avec les grandes régions européennes concernées à savoir la Ville Etat de Hambourg et la Bavière pour l'aéronautique et les applications des techniques spatiales (confer l'avis du CESR du 23 octobre 2003, sur l'avenir du Pôle Spatial de Midi-Pyrénées).

Proposition 12 : Le pôle Bio/Info/Nano
Afin d'éviter une monoculture qui pourrait être sclérosante et économiquement dangereuse, au-delà du pôle aéronautique et spatial, la Région Midi-Pyrénées doit tout mettre en oeuvre pour faire émerger un pôle de compétences et de compétitivité visible et lisible aux niveaux national et européen en exploitant ses bons atouts en électronique, informatique, biologie et sciences du vivant, chimie, matériaux et micro-nano électronique. Tous ces ingrédients mis en convergence conduiraient à un pôle unique en Europe.
Ce pôle baptisé «Triangle Bio-lnfo-Nano Technologies» par ses promoteurs permettrait à la région Midi- Pyrénées d'être proactive dans un champ d'activités reconnu par toutes les analyses internationales comme le moteur du développement économique, des innovations technologiques et de la qualité de vie pour la première moitié du XXIème siècle.

Le marché est estimé au niveau mondial à un trillion d'euros d'ici dix ans dans les principaux domaines d'application suivants : nouveaux médicaments, implants et prothèses, systèmes embarqués, aéronautique, espace, sécurité et sûreté alimentaire, textile, défense,...

Déjà les USA et le Japon ont initié des actions d'envergure dans cette convergence et le Commissaire européen à la Recherche, Philippe BUSQUIN, déclarait le 7 Avril dernier à Pékin : «L'Europe doit garder une capacité d'innovation. Mais les barrières sautent très vite, même s'il y a des éléments technologiques qui ne sont pas transférables du jour au lendemain. Sur les nano-technologies par exemple, les européens doivent être les premiers, tout comme dans la Société de l'Information ou certaines biotechnologies».

Le CESR Midi-Pyrénées recommande donc que tous les acteurs de Midi-Pyrénées (scientifiques, industriels, institutionnels, collectivités territoriales) se mobilisent pour la création de ce pôle, par regroupement des compétences existantes aujourd'hui en Midi-Pyrénées, sans oublier les composantes sanitaires et sociales de ces nouvelles technologies.

En effet, l'impact sur l'environnement de matériaux obtenus par manipulation de la matière à l'échelle du milliardième de mètre commence tout juste à être étudié et les premières études menées sont loin de prouver l'innocuité de ces nouveaux matériaux. Il est donc indispensable d'intégrer le volet santé à de telles recherches.
L'Institut des Technologies Avancées des Sciences du Vivant (ITAV) créé lors du CIADT de décembre dernier est tout à fait exemplaire de la démarche à suivre car basé sur des projets pluridisciplinaires avec des objectifs et des durées identifiés. Les compétences scientifiques et technologiques du futur Cancéropôle, du Génopôle créé récemment, de l'Agrobiopôle d'Auzeville en matière d'Agrobiosciences et celles du Pôle de recherche en sécurité sanitaire des aliments (Toulouse ouest) doivent participer au montage de ce Pôle, en raison notamment des domaines d'application concernés.

Ce pôle doit s'inscrire dans la réorganisation du dispositif national de la recherche française et européenne à venir, et il faut profiter des ouvertures qui seront faites tant sur le plan organisationnel que financier pour en faire reconnaître la priorité dans une logique de suite du CIADT. A noter que ce projet de pôle correspond bien à la notion de plates-formes technologiques que le 7ème PCRD mettra en place et s'inscrit parfaitement dans la logique des déclarations du Commissaire Busquin.

CONTACT
Jean-Louis Chauzy
Président
Conseil Economique et Social Régional
18, allées Frédéric Mistral
31077 Toulouse Cedex 4e
Tél : 05 62 26 94 94
Fax : 05 61 55 51 10
E-mail : cesr@cesr-midi-pyrenees.fr
Site : www.cesr-midi-pyrenees.fr