ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Bio-Nano-Info® Technologies
 

 


Les nouvelles biopuces ou labopuces du programme micro-nanobiotechnologie pour les sciences du vivant de la Génopole Toulouse Midi-Pyrénées

Les évolutions des micro-nanotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives pour la fabrication d'objets de petites tailles dont les applications sont particulièrement intéressantes en biologie moléculaire et en biochimie. En particulier, elles trouvent des applications variées dans le diagnostic clinique des pathologies par le séquençage du génome et l'analyse de nucléotides ou encore dans le domaine du criblage haut débit de molécules pharmacologiques. La Génopole Toulouse Midi-Pyrénées a développé un programme phare de développement de nouvelles biopuces (nucléotides, protéines, cellules..) par optimisation des conditions de greffage de biomolécules sur des surfaces compatibles (silicium). Ce programme interdisciplinaire (biologie, chimie, informatique, physique), orienté vers les nano-biotechnologies, a prouvé son efficacité par des résultats concrets traduits par 4 brevets. Ce projet est développé au Laas (1) et au sein de la plate-forme Biopuces de la Génopole. Il regroupe des experts des micro et nanotechnologies du Laas, de la chimie des acides nucléiques et des objets nanométriques du LCC (2) et des biologistes (INSA, INRA et CNRS).

Brevets :procédé de fabrication : dendrilames - procédé original de dépôt d'échantillons - procédé original de détection de signal - prototype de robot nano-spotteur

1-Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes du CNRS
2-Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS

CONTACTS
Liviu Nicu - Chargé de Recherche CNRS
LAAS-CNRS
Tél : 05 61 33 78 38
E-mail : nicu@laas.fr
Site : http://biopuce.insa-toulouse.fr; http://genopole-toulouse.prd.fr

 

Plateforme de Neuroergonomie, neurosciences et réalité virtuelle : un projet à la frontière des neurosciences cognitives, des technologies de l'information et de l'aéronautique.

Le projet de plate-forme proposé s'articule sur l'émergence de deux approches :

  • les technologies informatiques dites «émotionnelles» (technologies qui combinent la réalité virtuelle et des modèles de l'interaction sociale) et,
  • la neuroergonomie (discipline intégrant les neurosciences dans l'étude de l'opérateur au travail), afin de relever l'un des défis majeurs du 21ème siècle qui est l'adaptation et la maîtrise cognitive de l'Homme dans un environnement technologique et social de plus en plus complexe.

Notre objectif est de développer à très court terme une telle plate-forme et de montrer qu'elle constitue une véritable rupture technologique et méthodologique dans le domaine des neurosciences (méthodes de réhabilitation conduisant à une réelle autonomie cognitive et sociale des patients), de l'industrie pharmaceutique (évaluation en contexte de l'effet de molécules en relation avec les technologies de la neuro-imagerie fonctionnelle) et de l'aéronautique (d'augmenter la sécurité aéronautique en réduisant l'inadéquation des systèmes complexes aux spécificités des opérateurs humains).

Le challenge de ce projet est lié à l'intégration de nombreux savoirs en informatique, technologies de la communication, neurosciences et ingénierie.

CONTACTS
Josette Pastor - Ingénieur de Recherche
INSERM
Tél : 05 61 77 95 08
E-mail : josette.pastor@toulouse.inserm.fr
Site : www-toulouse.inserm.fr

Laurent Chaudron - Ingénieur de Recherche
Tél : 05 62 25 26 55
E-mail : laurent.chaudron@onera.fr
Site : www.onera.fr

Bernard Pavard - Directeur de Recherche CNRS
Tél : 05 61 55 77 03
E-mail : pavard@irit.fr
Site : www.irit.fr/GRIC

Willy Lafran - Président Directeur Général
Tél : 05 62 47 15 09
E-mail : wlafran@neurosys-france.com
Site : www.neurosys-france.com