ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Cancer-Bio-Santé
 

 

Chiffres clés du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé

Recherche scientifique et clinique, publique et privée

  • Effectifs de R&D : 2.000 en secteur public et 1.650 en secteur privé
  • 3 EPST : CNRS, INSERM, INRA
  • 4 universités (Toulouse I, II et III – INPT)
  • Grandes écoles (INSA, Ecole des Mines Albi Carmaux, ENVT, ESAP, N7…)
  • Plates-formes : EFS, CRT-CRITT Bio-industries, Génopole, IPBS, IMRCP, RMN…
  • 70 laboratoires (EPST, universités, grandes écoles…)…
  • CHU Toulouse, CHU Limoges, Centre Claudius Regaud etc …

Formation

  • 611 enseignants-chercheurs en sciences du vivant
  • 4 universités (Toulouse I, II et III – INPT)
  • Grandes écoles (INSA, Ecole des Mines Albi Carmaux, ENVT, ESAP, ESCT…)
  • Ecole doctorale « Biologie-Santé- Biotechnologies », Masters dédiés,…
  • IUT informatique & santé – CEPH,…

Entreprises

  • Industries de la Santé : 130 entreprises, 9 000 emplois, CA 2,0 milliards d’euros en 2003,
  • Biotechnologie : 63 entreprises dont 36 start-up (CA 24 millions d’euros, effectif 332)
  • Secteur aliments & santé : 30 entreprises, 1.100 emplois,
  • Industrie pharmaceutique : 4 600 emplois, CA 1,2 milliards d'euros
  • Secteur info technologies : 2 100 entreprises, 14 000 emplois. La dynamique économique s'appuie notamment sur des structures fédératives (Midi- Biotech, SISMIP…)

CONTACTS
Muriel Brossard – Responsable Secteur Bio&Techs
Midi Pyrenées Expansion
Tél : 05 61 12 57 27
E-mail : m.brossard@midipyr.com
Site : www.midipyrenees-expansion.fr

LN PHARMA
L’observation, l’évaluation et/ou l’accompagnement du médicament

LN PHARMA est une société prestataire, établie depuis plus de 4 ans à Toulouse qui a pour objectifs d’accompagner le médicament dans son développement, de l’observer et/ou de le soutenir dans ses conditions réelles d’utilisation. LN PHARMA offre aux partenaires de santé (industriels pharmaceutiques, sociétés de biotechnologies, institutionnels,…) une gestion transversale des projets de recherche clinique, de pharpharmaco- épidémiologie ou de santé publique. Cette prestation adaptée à la demande peut aller de la conception d’un projet de recherche (i.e. rédaction de protocole) au suivi, à la réalisation et à l’exploitation des études.
Laurence Nègre-Pages, dirigeante de la société LN Pharma, est issue de l’industrie pharmaceutique (groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline) avec une expérience internationale de plus de 10 ans dans la gestion de projets de recherche clinique et pharmaco épidémiologique, notamment dans le domaine de la neuropsychiatrie. Par ailleurs, elle travaille actuellement en étroite collaboration avec la faculté de médecine de Toulouse et de nombreux universitaires et médecins toulousains.
En moins de 4 ans, LN PHARMA a participé à l’élaboration de plus d’une trentaine de projets de recherche dans le domaine de la neuro-psychiatrie, de la cancérologie ou de l’endocrinologie pour le compte de grands groupes industriels ou institutionnels (universités, hôpitaux, INSERM).

CONTACTS
Laurence Nègre-Pages - Directrice
LN Pharma
Tél : 05 61 25 34 58 / 06 16 93 14 05
E-mail : laurence.negres-pages@easyconnect.fr

 

 
 

Laboratoire de Dermo- Cosmétique Animale / LDCA

LDCA a conçu Dermoscent®, la première marque dermo-cosmétique pour les animaux de compagnie en associant le savoirfaire et l'expérience de deux secteurs : la dermo-cosmétique humaine et la médecine vétérinaire.
Grâce à cette double compétence et à sa stratégie « produits » basée sur une trilogie cohérente et forte, à savoir les actifs naturels, l'innovation technologique et la simplicité d'utilisation, LDCA répond aux tendances du marché où les consommateurs recherchent un résultat visible avec un maximum d'efficacité en terme de gain de temps ainsi qu'aux attentes des maîtres d'animaux en termes de qualité produits et d'image.

CONTACTS
Lionel Fabries - Président
LDCA

Tél : 05 63 62 10 95
E-mail : courrier@dermoscent.com

AB7 Polymères Actifs

AB7 est spécialisée dans les technologies d’emmagasinage d’actifs dans des matrices polymères. Ces actifs peuvent diffuser par évaporation ou par contact avec une « paroi » lipophile, de manière contrôlée grâce à une cinétique de relargage maîtrisée.
Ces polymères actifs sont obtenus soit par extrusion, soit par injection moulage. Ce sont de véritables « réservoirs » d’actifs dont la diffusion continue est contrôlée dans le temps et peut s’effectuer sur une période allant de quelques jours à plusieurs mois.

Domaines d’application : Diffusion de parfums, de produits répulsifs et antiparasitaires pour animaux, de produits cosmétiques pour humains, de produits médicaux et paramédicaux (anti-douleur, anti-stress, etc).

CONTACTS
René Chelle - Président Directeur Général
AB7 INDUSTRIES
Tél : 05 62 71 78 88
E-mail : chelle@ab7-industries.fr
Site : www.ab7-industries.fr

 

 

Formulaction

Formulaction propose deux technologies qui peuvent trouver des applications tant dans le domaine de la chimie que celui de la santé, des biotechnologies ou du traitement de surfaces.

Diffusion multiple de la lumière :

C'est une technique qui permet de caractériser des milieux dispersés (émulsions, suspensions, mousses, etc.) opaques et concentrées sans dilution. Le paramètre mesuré est le libre parcours moyen des photons dans le milieu qui est essentiellement dépendant de la taille et de la concentration des particules. L'application commerciale utilisée est la mesure de la stabilité physique de ces mélanges en vue de déterminer les dates de péremption et de comprendre les mécanismes de déstabilisation (floculation, coalescence, crémage, sédimentation). Une gamme d'instruments (TURBISCAN) a été vendu à plus de 700 exemplaires dans le monde pour cette application (voir notre page web : www.formulaction.com). Les autres applications pourraient être la mesure de la couvrance d'une peinture, le tassement ou la compaction de poudres, la caractérisation de surfaces (peau ?, revêtements ? , …) et l'analyse de la déformation, de l'orientation et de la granulométrie des particules ou des gouttelettes sous cisaillement dans une dispersion.

Diffusion dynamique de la lumière :

C'est une technique macroscopique qui permet de mesurer le mouvement brownien des particules dans des milieux opaques et concentrés sans dilution. L'application commerciale choisie est dans la mesure du séchage des revêtements (peintures, encres, vernis, colles) quel que soit le support. Cette application fait actuellement l'objet du développement d'un instrument qui doit être commercialisé en 2006. Les autres applications identifiées pourraient être la mesure du mouvement des particules dans des milieux biologiques (cellules, tissus, etc.), le suivi de phénomènes de gélifications, la détection de diverses réactions modifiant la viscosité du milieu dans des faibles contenants (biopuces, screening, etc.).

CONTACTS
Gérard Meunier - Président Directeur Général
Formulaction
Tél : 05 62 89 29 29
E-mail : meunier@formulaction.com
Site : www.formulaction.com

Alpha conseil

Les soins palliatifs permettent l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur famille qui font face au problème de la maladie constituant un danger de mort. Ils agissent par la prévention et le soulagement de la souffrance au moyen de l’identification précoce, de l’évaluation et du traitement de la douleur… Jean-Philippe Toutut, Docteur en Psychosociologie, Psychologue Clinicien a réuni autour du Docteur Lajous, Responsable de l’U.E.T.D.* de la Polyclinique du Parc (Toulouse), une équipe de spécialistes de la douleur, de la souffrance et de la fin de vie. Des équipes de médecins et/ou de psychologues proposent ainsi aux structures de santé de sensibiliser et de former leur personnel sur l’identification et la lutte contre la douleur, l’accompagnement de la vie jusqu’à son terme, la mise en pratique d’outils tels que l’hypnose Ericksonienne ou la relaxation, ou encore la mise en place de services de soins palliatifs et la création de consultations de la douleur… Plus de 25 institutions nationales et régionales leur ont déjà fait confiance.

* U.E.T.D. : Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur

CONTACTS
Jean-Philippe Toutut - Président Directeur Général
Alpha Conseil
Tél : 05 93 59 73 27
E-mail : alpha.conseil@alpha-conseil.fr

Innopsys

Innopsys, société spécialisée dans la conception et la fabrication d’instrumentation notamment pour la biotechnologie, annonce la sortie de son nouveau produit, InnoScan700, un scanner de fluorescence pour biopuces. Le marché visé est mondial et destiné principalement à des applications de recherche (génomique et protéomique). Présenté à plusieurs salons aux USA et en Europe depuis septembre 2005, ce produit a été un succès inattendu auprès des principaux acteurs et utilisateurs des biopuces.

CONTACTS
Laurence Bouet - Directeur Général Délégué
Innopsys
Tél : 05 61 97 19 74
E-mail : l-bouet@innopsys.fr
Site : www.innopsys.fr

Laboratoire de Synthèse et Physico- Chimie de Molécules d'Intérêt Biologique

Caractérisation des tumeurs cérébrales primitives par le métabolisme des cholines étudié par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)

Les tumeurs cérébrales primitives constituent la deuxième cause de cancer chez l’enfant et leur fréquence est en augmentation chez l’adulte. Dominées par les tumeurs gliales, leur pronostic est incertain et leur prise en charge difficile malgré des progrès thérapeutiques. Le diagnostic de ces tumeurs passe par les techniques de neuro-imagerie morphologique (IRM) ou métabolique (spectroscopie ou TEP). Mais il repose aussi sur l’étude histologique d’une tumeur hétérogène et infiltrante, difficile à classer sur ses aspects morphologiques. La biologie moléculaire constitue une approche mais des études métabolomiques sont possibles. Nous avons centré notre recherche sur l’étude du métabolisme des cholines dans des biopsies de tumeurs par spectroscopie RMN in vitro. Reflet du métabolisme membranaire, leur répartition diffère selon le grade tumoral et constitue ainsi un marqueur de malignité.

CONTACTS
Myriam Malet-Martino – Professeur Groupe de RMN Biomédicale
Laboratoire SPCMIB (UMR CNRS 5068)
Tél : 05 61 55 68 90
E-mail : martino@chimie.ups-tlse.fr

Jean Sabatier - Docteur
Service de Neurochirurgie
CHU PURPAN
Tél : 05 61 77 92 83
E-mail : sabatier.j@chu-toulouse.fr

 

UMR
 


Linde Gas - Les gaz en laboratoire

Les appareils d’analyse utilisent de nombreux gaz pour de vastes applications. Le gaz, analysé de manière systématique et dont la traçabilité est assurée, est souvent mis en cause lorsqu’une ligne de base n’est pas stable, qu’une routine est perturbée…
L’utilisateur employant un gaz défini (pureté minimale et impuretés critiques) est principalement attaché à la qualité de celui-ci au point d’utilisation c’est à dire à l’entrée de l’appareil d’analyse. Cette exigence de qualité implique que les caractéristiques du gaz soient préservées lors de son transport. Or, c’est généralement lors de cette phase de transport que des pollutions peuvent intervenir. En plus de la qualité, il ne faut pas oublier la sécurité.
Le stockage est le point de départ de l’alimentation en gaz du laboratoire. Il y a de nombreux avantages à stocker les bouteilles et à les brancher au réseau d’alimentation dans un même endroit, dans un stockage extérieur.

La conception du réseau, pour le cheminement du gaz de la centrale de détente au point d’utilisation, les exigences de qualité et de sécurité dictent le choix des matériaux.

La dimension des canalisations se calcule en fonction des débits requis. Les bras morts dans les canalisations sont l’origine de nombreuses pollutions, le bras mort accumule des impuretés et les libère de manière brusque et imprévue. La conception et le tracé des réseaux doit donc limiter ces bras morts.
Outre l’aspect esthétique (oxydation), certains échanges ioniques entre le gaz transporté et le cuivre vont à l’encontre de l’évolution récente des qualités requises des gaz en laboratoire.

La mise en route comprend une phase de vérification, la remise d’un dossier d’installation et une formation.

CONTACTS
Jean-Paul Galophe - Directeur Régional
Linde Gas
Tél : 05 61 76 03 30
E-mail : jean-paul.galophe@fr.linde-gas.com
Site : www.linde-gaz.fr

Info veille biotech

4 outils puissants de communication au service des acteurs de la biotechnologie
La lettre info veille biotech est une lettre de veille, d’information et de communication gratuite dédiée aux biotechnologies. Créée en 2002, elle est devenue un standard dans le domaine de l’information, de la veille et de la communication biotech en France et à l’étranger.
Des outils complémentaires puissants lui ont été associés :

  • le site-base de données www.info-veillebiotech. com,
  • l’annuaire électronique des acteurs européens de la biotechnologie,
  • le BioTechBlog.

Diffusée à plus de 8 000 abonnés, elle doit son originalité à la transversalité des informations diffusées et tire son succès d’une combinaison particulière entre la veille, l’information biotech et l’utilisation des technologies de l’information pour en assurer leur diffusion.

CONTACTS
Frédérique Lentiez - Responsable
Info veille biotech
Tél : 05 61 54 48 10/06 22 65 60 01 ou 08 70 69 48 10
E-mail : lentiez.frederique@info-veille-biotech.com
Site : www.info-veille-biotech.com

Toulouse Agri Campus

Pôle de compétence en sciences biologiques, écologiques, agronomiques, vétérinaires, humaines et sociales

Toulouse Agri Campus rassemble les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Midi-Pyrénées qui interviennent dans les domaines des sciences biologiques, écologiques, humaines et sociales, agronomiques et vétérinaires. L’idée est de mettre en commun des moyens chaque fois que cela permet d’être plus efficace. Le Master « The Agrofood Chain » (cf Lettre Adermip n°70) est un bon exemple car aucun établissement n’avait la possibilité de proposer seul une telle formation. Toulouse Agri Campus est un pôle de compétence et il intervient dans trois secteurs : la formation, la recherche et le transfert. Il présente d’une manière unifiée l’offre de recherche et de formation dans le cadre du projet de pôle de compétitivité « agro » en préparation dans la région. Toulouse Agri Campus cherche enfin à accroître la lisibilité et la visibilité du dispositif d’enseignement et de recherche.

CONTACTS
Hubert de Rochambeau - Directeur
Toulouse Agri Campus
Tél : 05 61 75 34 43
Fax : 05 61 17 53 34 42
E-mail : toulouseagricampus@educagri.fr

UPS - Dossier chimie et santé

Le magazine scientifique de l’Université Paul Sabatier – Toulouse III numéro 5 de novembre 2005 présente un premier dossier "chimie et santé" qui concerne :

  • les recherches sur la maladie d'Alzheimer,
  • les applications thérapeutiques des
    dendrimères,
  • les formulations bioactives des médicaments,
  • les médicaments à effet prolongé…

Le second dossier présente les principales voies de recherche sur le cancer, telles que le blocage de l'angiogenèse, l'injection de lymphosites, les thérapies géniques et cellulaires,...

Consultation et téléchargement : http://www.ups-tlse.fr, Rubrique "recherche"

 

haut