ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Centres et instituts techniques
 

 


POINT DE CONVERGENCE ENTRE LE MONDE DE LA RECHERCHE ET CELUI DE L’ENTREPRISE. ORGANISME NATIONAL VOULU ET PILOTÉ PAR LES INDUSTRIELS DE LA MÉCANIQUE, REPRÉSENTÉ EN MIDI-PYRÉNÉES.

Créé en 1965, le Cetim est un centre technique industriel (loi du 22 juillet 1948).Il compte 700 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Senlis, Saint-Étienne, Nantes) et 14 délégations régionales. Il possède également deux centres associés : le CETIM – Cermat à Mulhouse et le Cetim - Certec à Orléans, Blois et Bourges. La délégation Midi-Pyrénées est implantée à Toulouse et Tarbes.
Voulu et piloté par les industriels de la mécanique, il a pour mission d’apporter aux entreprises mécaniciennes et, plus largement, de la métallurgie, le support technique et technologique nécessaire à l’accroissement de leur compétitivité.

DES TRAVAUX D’INTÉRÊT COLLECTIF

Programmés par un comité technique et des commissions professionnelles dont le rôle est de représenter l’ensemble des entreprises mécaniciennes, ces travaux couvrent les principales thématiques suivantes : veille technologique, actions de R&D pour l’ensemble de la profession mécanicienne, actions de R&D spécifiques à une profession, travaux normatifs et réglementaires.

UNE OFFRE GLOBALE ET PERSONNALISÉE DE PRESTATIONS

Le Cetim répond également aux demandes individuelles par des actions de conseil et d’études réalisées avec des impératifs stricts de confidentialité, d’objectivité, de délai et de coût :

  • Développement ou optimisation de produits et de procédés
  • Études et mise en œuvre de solutions organisationnelles ou techniques
  • Expertise
  • Contrôles-essais-qualification
  • Formation

La croissance des prestations réalisées en 2002 auprès de 2800 clients pour un montant de 24 MEuros témoigne de son attractivité.

AU SERVICE DES PME MÉCANICIENNES MAIS AUSSI PARTENAIRE DE GRANDS GROUPES

La délégation régionale constitue un point d’entrée pour tout industriel, organisme d’appui technologique à l’innovation (collectivités locales et territoriales, chambres consulaires, services et agences de l’état), organismes d’enseignement et de recherche, organismes de financement de l’innovation… Elle assure une mission de diffusion technologique large et une mission d’appui individualisé aux entreprises en particulier par des actions collectives régionales (1200 PME touchées en 3 ans dans 15 Régions françaises).
Le Cetim s’implique également aux côtés des instances régionales représentatives de la mécanique notamment dans huit “Comités mécaniques régionaux” rassemblant des industriels, l’UIMM* et la FIM*.
Environ 150 PME et une vingtaine de donneurs d’ordres notamment de l’industrie aéronautique et spatiale de Midi-Pyrénées ont fait appel au Cetim) durant l’année 2002.

DES LIENS ÉTROITS AVEC LA RECHERCHE

Le Cetim établit des partenariats scientifiques avec des laboratoires universitaires et écoles d’ingénieurs, en vue de leur confier des travaux de R&D technologique amont. Il a ainsi récemment mis en place 7 laboratoire mixtes (laboratoires d’écolesd’ingénieurs/CNRS/CETIM). En
Midi Pyrénées, il collabore actuellement avec l’EMAC* et l’INSAT*.

*UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.
*FIM : Fédération des Industries Mécaniques.
*EMAC : Ecole des Mines d’Albi Carmaux.
*INSAT : Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.

Contact
Jean-Michel Darrouzès
Délégué Régional CETIM Délégation Régionale Midi-Pyrénées
ENIT
47 av. d’Azereix, BP 1629
65016 Tarbes cedex
Tél : 05 62 56 34 60
Fax : 05 62 56 34 65
E-mail : jean-michel.darrouzes@cetim.fr
Site : www.cetim.fr
INSAT Département de Génie Mécanique
Complexe de Rangueil
31077 Toulouse cedex