ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Chaires d'excellence Pierre de Fermat...
 

 

Chaires d'excellence Pierre de Fermat du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Quatre chaires d'excellence de recherche et d'enseignement « Pierre de Fermat » ont été attribuées pour 2004-2005 par le jury des chaires, présidé par Guy Ourisson, ancien Président de l'Académie des Sciences, en mars 2004. Chaque chaire permet à un universitaire étranger de très haut niveau, de renommée internationale, et de toutes disciplines, de poursuivre ses travaux pendant six mois, dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche de la Région Midi-Pyrénées.

Andrew POSTLEWAITE - USA

Détenteur d'un doctorat d'économie obtenu à l'Université Northwestern, Etats-Unis, en 1974, Andrew Postlewaite est professeur d'économie et de finance à l'école Wharton de l'Université de Pennsylvannie depuis 1980. Il est co-éditeur de la revue de premier rang international "Econometrica" et est membre de la Société d'Econométrie depuis 1985. Ses domaines de recherche sont variés et portent sur les normes sociales, la théorie des jeux, les incitations, les structures de marché, la politique publique et la régulation. Il a publié dans les meilleures revues d'économie, en particulier American Economic Review, Journal of Political Economy, Econometrica et Review of Economic Studies.

Projet de recherche : Théorie des incitations

La Théorie des Incitations est particulièrement utile pour comprendre les interactions contractuelles entre un petit nombre d'acteurs lorsque ces derniers détiennent des informations privées. Les applications de ce paradigme s'étendent à des domaines aussi divers que la régulation des marchés, l'économie publique, l'organisation industrielle, la finance, la théorie des organisations. Sous l'impulsion de Jean-Jacques Laffont, l'étude de ces domaines a fait de l'Université de Toulouse I, une place incontournable sur l'échiquier mondial de la recherche.

Aujourd'hui, cette théorie fait face à un véritable défi. Comment peut-on mettre en oeuvre sa contextualisation en tenant compte de l'environnement extérieur dans lequel les relations contractuelles entre acteurs s'établissent. Comment peut-on par exemple modéliser le système judiciaire qui permet de garantir le respect de contrats ? Comment plonger les relations contractuelles dans un contexte social plus large que la simple bipartite entre signataires ? Le programme de recherche consiste précisément à donner des réponses à de telles questions, en privilégiant trois axes principaux de recherche :

  • La modélisation d'un rôle actif pour les cours de Justice dans la Théorie des Incitations,
  • La prise en considération des interactions sociales qui sous-tendent certains échanges contractuels, et le rôle du capital social,
  • L'extension de la Théorie des Incitations à un cadre d'équilibre général, qui permet de prendre en compte des interdépendances complexes dans des économies de marché.

Laboratoire d'accueil : IDEI - Institut d'Economie Industrielle - UT1
Marc Ivaldi
Tél : 05 61 15 85 92
E-mail : ivaldi@cict.fr
David Martimort
Tél : 05 61 12 86 14
E-mail : martimor@cict.fr

 

 
 

Jean-Jacques QUISQUATER Belgique

Jean-Jacques QUISQUATER est professeur à l'Université Catholique de Louvain où il dirige le groupe de recherche en cryptographie. Il est l'auteur ou le coauteur d'un très grand nombre de publications dans divers domaines de la cryptographie. Son équipe, impliquée dans huit projets européens, est le siège d'une intense activité scientifique. Ses anciens étudiants ont essaimé dans bien des organismes étatiques ou privés de par le monde. Il est en outre un excellent conférencier et ses conférences et enseignements de troisième cycle sont connus pour leur richesse, leur pédagogie et leur actualité. En 1998, il a donné à Toulouse une conférence, dans le cadre des journées de la Société Mathématique de France, qui a profondément marqué l'auditoire. Il a le projet de rédiger un ouvrage de synthèse sur la cryptologie et son séjour à Toulouse s'inscrit dans ce cadre.

Projet de recherche : TOULOUSEC : Sécurité confiante de tous les jours (Toulouse-Louvain- Sécurité)

Le projet de collaboration consiste à mettre en place une réflexion profonde et commune sur la confiance nécessaire à mettre en place, - et comment la créer et la mesurer -, lors de communications sécurisées (commerce électronique), spécialement quand il s'agit d'acteurs ne se connaissant pas dans un contexte mal maîtrisé (par exemple, utilisation d'un ordinateur dans un lieu public pour un achat sur internet). La protection de la vie privée est aussi un réel enjeu dans ce contexte. Les deux équipes ont déjà une publication commune sur ce sujet qui posent d'énormes défis pour les chercheurs : il s'agit de mettre ensemble des recherches de haut niveau de sécurité informatique avec un souci constant d'efficacité, d'éducation, et d'élégance dans un contexte de commerce électronique, avec un maintien des normes de vie privée. Un peu de temps sera aussi consacré à l'oeuvre de Pierre de Fermat, un des grands inventeurs de la théorie des nombres : un de ses résultats publié en 1640 est la base de beaucoup des développements en cryptographie que nous utiliserons.

Laboratoire d'accueil : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - CNRS
Yves Deswarte
Tél : 05 61 33 62 88
E-mail : yves.deswarte@laas.fr
Jean Arlat
Tél : 05 61 33 62 33
E-mail : jean.arlat@laas.fr

 

 
 

Allen J. SCOTT - US

Allen J. SCOTT, qui appartient au Département de Géographie de l'UCLA, est un professeur d'un grand renom en raison de la qualité de ses recherches sur les grandes métropoles et leur rôle dans la structuration des espaces économiques. Il se trouve ainsi positionné au carrefour de deux disciplines - la géographie et l'économie - dans un domaine où les réflexions sont particulièrement importantes pour les décideurs publics, en particulier les décideurs territoriaux.

Projet de recherche : Le développement urbain et régional à l'ère de la mondialisation

La recherche se déroulera sur cinq volets d'investigation :

  • La dynamique des systèmes productifs locaux, avec référence surtout aux interrelations entre l'organisation de la production et la formation des avantages compétitifs locaux.
  • L'émergence d'un certain nombre de ces systèmes comme moteurs de l'économie mondiale, et leur concurrence mutuelle.
  • Le rôle des exportations en ce qui concerne la croissance des villes et des régions, et les facteurs qui contribuent à la réussite à cet égard.
  • Les politiques de promotion de l'économie locale pratiquées à l'heure actuelle, surtout en Europe : leurs accomplissements et leurs défaillances.
  • Un essai d'application des idées développées au long de cette recherche aux villes et régions du Sud de la France.

Laboratoires d'accueil : CIEU - Centre de Recherches Urbaines et Sociologiques - CNRS - UTM
Marie-Christine Jaillet
E-mail : jaillet@univ-tlse2.fr
GRESOC - Groupe de Recherches Socio- Economiques - UTM
Emmanuel Eveno
Tél : 05 61 50 37 02
E-mail : eveno@univ-tlse2.fr

 

 

Mark R. WIESNER - USA

MARK R. WIESNER, est Professeur aux Départements de Génie Civil et Environnement et de Génie Chimique de l'University Rice (Austin, Texas, U.S.A). Il y dirige l'Institut de l'Environnement et des Systèmes Energétiques. Auteur de 87 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture, il développe sa recherche dans les domaines des procédés à membranes, des matériaux nanostructurés, du transport et du devenir des nanomatériaux dans l'environnement, aux processus colloïdaux et interfaciaux et enfin à l'analyse des systèmes environnementaux.

Projet de recherche : Contrôle de structures obtenues par organisation spontanée de molécules en suspension.

Le projet aura deux axes principaux :

  • Développement de procédés avancés dans le traitement des eaux par intégration totale des bio procédés, du génie des procédés, de la mécanique des fluides et physicochimie.
  • Etablir un réseau entre Fermat et le Environnemental and Energy Systems Institute de Rice University.

Dans le premier cas, un programme de recherche sera établi focalisé sur les processus qui contrôle la déposition des particules avec une perspective de maîtriser le colmatage des membranes par les colloïdes et d'avancer des nouvelles méthodes pour fabriquer les membranes à partir des « templates » en nanoparticules. Dans le deuxième cas, les accords nécessaires pour faciliter un échange des étudiants et des chercheurs sera mis en place.

Laboratoire d'accueil : Laboratoire de Génie Chimique - CNRSINPT- UPS
Pierre Aimar
Tél : 05 61 55 83 04
E-mail : aimar@chimie.ups-tlse.fr

CONTACTS
Jacques Perié - Professeur Secrétaire des Chaires
UPS Bâtiment de Chimie
218 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 4
Tél : 05 61 55 64 86
Fax : 05 61 25 60 11
E-mail : perie@cict.fr
Hélène Paillarès - Directrice Adermip
Parc d'Activités du Palays
32 rue des cosmonautes
31400 Toulouse
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49
E-mail : adermip@adermip.com
Site : www.adermip.com