ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Recherche
 

 

Depuis 15 mois, l'académie de Toulouse s'est dotée d'une Mission Sciences

L'académie de Toulouse connaît depuis plusieurs années à l'identique de nombreuses autres académies une désaffection croissante pour les études scientifiques et technologiques de la part des jeunes et notamment des filles. Si ce phénomène s'exprime de façon spectaculaire dans les filières universitaires qui ont perdu pour certaines d'entre elles, en quatre ans, 30 à 40% de leurs effectifs de première année, il se manifeste aussi dès le second degré dans les choix d'orientation.

On note depuis huit ans une baisse continue des flux entrants dans les filières scientifiques post-bac, en particulier pour la partie mathématiques, sciences physiques et chimie. En contrepoint de cette désaffection, on observe dans le secteur considéré, une croissance des besoins en personnels formés en sciences et technologies dans les dix prochaines années : développement des métiers actuels et départs à la retraite, émergence de nouveaux champs d'activité (TIC, génétique, biotechnologie, nanotechnologie, développement durable.).

Face à ce constat, la totalité des académies s'est dotée depuis décembre 2003 d'une Mission académique sciences dont l'objectif est de :

  • Promouvoir la culture scientifique et technique
  • Impulser une dynamique
  • Coordonner les dispositifs existants
  • Soutenir ou initier des actions
  • Rassembler des ressources
  • Nouer des partenariats
  • Créer des événements

Un plan académique d'actions a été initié. Une circulaire rectorale d'application vient d'être diffusée à l'ensemble des écoles, collèges et lycées de l'académie.

de l'académie. L'objectif général est d'accroître le nombre de garçons et de filles s'orientant vers les filières scientifiques et technologiques.

Dix-huit actions sont proposées dont certaines sont déjà opérationnelles (travail et production communs entre enseignants du secondaire et du supérieur, personnes ressources de l'université mises à disposition des établissements scolaires, relations pédagogiques et actions de formation avec des laboratoires de recherche académiques et industriels, visites de laboratoires pour les élèves et enseignants des établissements scolaires.).

La relation et le partenariat existants avec les acteurs du secteur socio-économique, de la recherche et de l'innovation de Midi-Pyrénées doivent être amplifiés. Ces échanges restent à pérenniser. Les jeunes élèves et étudiants d'aujourd'hui sont les techniciens et cadres de demain. Ils doivent pouvoir compter sur cette démarche partenariale et en faire l'un des outils de concrétisation de leur projet personnel et professionnel.

CONTACT
Alain Chapuis
Gérald Bouttard

Mission académique sciences
Académie de Toulouse
118, route de Narbonne - 31062 Toulouse cedex 04
Tél : 05 61 55 84 00
Fax : 05 61 55 83 96
E-mail : mission.sciences@ac-toulouse.fr