ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Formation

 

Les formations en langue anglaise
en Midi-Pyrénées

Dans le précédent numéro de la Lettre de l’Adermip (n°70), nous avons ouvert une nouvelle rubrique concernant les diplômes en langue anglaise en Midi-Pyrénées.

De nouvelles communications nous sont parvenues depuis cette parution. Nous vous les présentons.

Masters ENSICA

Diplôme National de Master : Mécanique aérospatiale et avionique
L'objectif du master of science consiste à former pour l’industrie des spécialistes pluridisciplinaires en génie aérospatial dans un environnement international.

Les Mastères spécialisés :

En France :

- MS Aeronautical Maintenance
La sécurité du transport aérien dans le respect des réglementations internationale est une préoccupation permanente des opérateurs, des concepteurs ainsi que des autorités. La maintenance aéronautique a pour but de la garantir. L’objectif de la formation consiste à former des spécialistes de la maintenance et de la réparation aéronautique pour tous les acteurs professionnels.

- MS Helicopter Engineering
Ce mastère a été développé et est mis en oeuvre par l’ENSICA et EUROCOPTER. Cette formation de 12 mois permet d’acquérir et de maîtriser l’ensemble des techniques, des technologies propres aux hélicoptères : de la conception, aux essais, à la certification, à la fabrication et à l’exploitation aussi bien dans le monde civil que militaire.

- MS Aviation Safety -
Aircraft Airworthiness avec l'ENAC La navigabilité des aéronefs doit être considérée comme un processus cohérent qui va de la conception d'un aéronef à son contrôle technique en exploitation. La libéralisation du trafic et la mondialisation de l'économie doivent s'accompagner d'un accroissement de la vigilance, tant des services officiels que de l'industrie. Les progrès en matière de sécurité sont constants et doivent être améliorés en permanence.

- MS Integrated Logistics Support avec SUPAERO
Développé par l’industrie, le « Soutien Logistique Intégré » présente un grand spectre d’applications et de besoins pour garantir la compétitivité des entreprises, ainsi que la pérennité de leurs produits dans un environnement hautement compétitif.
Le mastère ILS développé en partenariat par SUPAERO et l’ENSICA s’adresse aux ingénieurs qui désirent acquérir les fondements du maintien en condition opérationnelle d’un système complexe dès sa conception jusqu’à son retrait d’exploitation, sur les secteurs aéronautique ou spatial, civils ou militaires.

Mastères spécialisés délocalisés et mis en oeuvre en Chine :
En partenariat et avec le soutien de l’Union Européenne et Airbus, l’ENAC et l’ENSICA ont délocalisé la mise en oeuvre de leur mastère Aviation Safety - Aircraft Airworthiness et Exploitation Aéronautique au sein de l’université de l’aviation civile de Tianjin en Chine.

MS Aviation Safety Management – Aircraft Airworthiness avec l'ENAC
Améliorer la sureté aérienne en Asie représente un enjeu majeur. Le mastère ASM-AIR a pour objectif d’offrir aux autorités et aux compagnies chinoises des ingénieurs spécialistes en navigabilité et des procédures de maintenance dans le respect des réglementations internationales.

- MS Aviation Safety Management - Flight Operations avec l'ENAC
Cette formation offre aux participants un large spectre de connaissances dans la gestion du trafic aérien.

- MS Aviation Safety Management – Aeronautical Maintenance avec l'ENAC et SUPAERO
Le troisième mastère délocalisé au sein de l’université de l’aviation civile de Tianjin, avec le soutien de l’Union Européenne et Airbus offre aux compagnies aériennes chinoises ou asiatiques des spécialistes de la maintenance au fait des techniques et des procédures appliquées dans le monde occidental en respect des réglementations internationales.

CONTACT
Michel Chauvin - Responsable Développement - Direction Relations Internationales et Industrielles
ENSICA
Tél : 05 61 61 85 63
E-mail : michel.chauvin@ensica.fr
Site : www.ensica.fr

ESC*
Aerospace MBA

L’Aerospace MBA est une formation du Groupe ESC Toulouse, accrédité EQUIS (organisme de l’EFMD/ Europe/AMBA (International) et AACSB/USA).

L’Aerospace MBA est une formation internationale au management destinée aux cadres, ingénieurs, juristes…désireux de poursuivre leur carrière dans le monde de l’aéronautique et du spatial. Ses particularités sont d’être généraliste dans son approche, spécialisé dans son application et d’avoir une dimension multiculturelle. Cette formation existe en version Full Time (sur une année) ou Part Time/Executive (4 sessions sur 2 ans).

Lancé en 2000 avec le soutien du GIFAS, le programme a accueilli environ 150 participants venant de 35 pays. En effet, chaque année 20 à 30 participants, issus d’origines et cultures diverses (15 pays sur les 5 continents sont représentés chaque année), viennent partager l’expérience et l’expertise des intervenants. Le participant type est détenteur d’un MSc ou un diplôme d’ingénieur et a une dizaine d’années d’expérience professionnelle.

Les cours sont dispensés en anglais par des professeurs chercheurs internationaux (essentiellement du Groupe ESC Toulouse) de renommée mondiale ainsi que par des professionnels de haut niveau des secteurs aéronautique et spatial (compagnies aériennes, constructeurs aéronautiques et spatiaux, aéroports…) permettant de tisser des liens étroits avec les acteurs majeurs du secteur. En effet, en plus de la guidance du steering commitee, composé d’une dizaine de décideurs du secteur, le programme a reçu le soutien de prestigieux leaders du secteur qui ont accepté de parrainer les différentes promotions :
Philippe Camus, Co-CEO of EADS, en 2000, Alan Mullaly, CEO of Boeing Commercial Airplanes Group, en 2001, Jean-Paul Béchat, CEO of SNECMA Group, en 2002, Noël Forgeard, CEO of Airbus, en 2003, Jean-Cyril Spinetta, CEO of Air France, en 2004. Sir Charles Masefield, Président de BAE SYSTEMS plc, en 2005.

*ESC : Ecole Supérieure de Commerce

CONTACT
Jacques Tournut - Directeur des programmes Mastères Spécialisés et Aerospace
MBA GROUPE ESC TOULOUSE
Tél : 05 61 29 48 64
E-mail : Aerospace.mba@esc-toulouse.fr
Site : www.ensica.fr

ICAM* TOULOUSE

Enseignement en langue anglaise

En première année

Mécanique des fluides :
Bases de la mécanique des fluides - Statique des fluides - Dynamique des fluides - Bilan des efforts dans un volume de contrôle - Perte de charge dans une conduite cylindrique - Mesures de la pression et de la vitesse - Analyse dimensionnelle.

En deuxième année

Aérodynamique :
Ecoulement autour des corps immergés - Ecoulement autour d'une plaque plane - Ecoulement autour d'une sphère et d'un cylindre - Profils d'ailes - Mécanique du vol - Vol en régime transsonique - Ecoulement compressible - Onde de choc.

Transferts thermiques :
Introduction – Conduction – Convection – Rayonnement - Echangeur de chaleur.

*ICAM : Institut Catholique d’Arts et Métiers

CONTACT
Cyril Mazin - Responsable Département Energétique
ICAM TOULOUSE
Tél : 05 34 50 50 19
E-mail : cyril.mazin@icam-toulouse.fr
Site : www.icam.fr

UT1 joue la carte des langues !

BUActuellement, 10 formations, dans les disciplines du droit, de l’économie et de la gestion, sont dispensées en anglais à l’Université Toulouse 1 Sciences Sociales : Master in Finance, Master in Innovation Management, Master in International Management, Diplôme Universitaire "french and comparative criminall law", Diplôme Universitaire "european and international business law", Master 1 in Economics, Master 2 research "economic theory and econometrics", Master 2 research "transports and networks industrial economics, Master 2 research "financial markets and intermediaries", Master 2 research "economics of the environment and natural resources. Ces formations devraient être complétées par un diplôme en Criminologie, proposé notamment en direction d'étudiants russes.

CONTACT
Françoise Montet-Lattes - Responsable Service Communication
UT1
Tél : 05 61 63 35 36
E-mail : Francoise.Lattes@univ-tlse1.fr
Site : www.univ-tlse1.fr

SUPAERO

Supaéro propose plusieurs formations "longues diplomantes" en langue anglaise, offertes en post diplôme initial ou en formation continue :

- le Diplôme National de Master "Sciences et technologie, mention mécanique, spécialité systèmes aéronautiques, voie professionnelle" habilité par la Direction de l'Enseignement Supérieur du Ministère de l'Education Nationale et également accrédité "Master en sciences" par la Conférence des Grandes Ecoles, ou Master of Science in Aeronautical Engineering (MSc AE).

- le Diplôme National de Master "Sciences et technologie, mention systèmes d'information, spécialité communications aérospatiales, voie professionnelle" en partenariat avec l'ENST, Paris, habilité par la Direction de l'Enseignement Supérieur du Ministère de l'Education Nationale, ou Master of Science in Aerospace Communications Systems (MSc ACS).

Support", accredité par la Conférence des Grandes Ecoles, en partenariat avec l'ENSICA (ILS).

- le Mastère Spécialisé "Techniques Aéronautiques et Spatiales : option aeronautics", accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (TAS AE).

CONTACT
Corine Primois - Service Développement des Mastèr(e)s
SUPAERO
Tél : 05 62 17 80 11
E-mail : corine.primois@supaero.fr
Site : www.supaero.fr

Master professionnel CEWB "Biomasse et Déchets pour une Energie Sobre et Propre"

Les Ecoles des Mines d'Albi ouvre au recrutement la deuxième session du Master CEWB.
Formation diplômante majoritairement en anglais, elle offre aux élèves l'opportunité de se spécialiser dans le domaine énergétique associé aux énergies renouvelables.
Aussi bien accessible aux jeunes diplômés (Génie Chimique ou Génie Mécanique) qu'aux ingénieurs en activité, elle privilégie le partenariat industriel afin que dès le départ soit créé le meilleur binôme "Elève- Industriel".
Il représente une opportunité également pour les secteurs d'activités concernés qui bénéficie dans ce contexte de l'appui des centres de recherche associés et de leurs équipements - Une R&D appliquée en prise directe avec les besoins spécifiques de chaque entreprise.
Le Master CEWB se déroule sur 20 mois (6 mois d'enseignement académique - 3 mois de laboratoire - 9 mois de stage en entreprise).

CONTACT
Bruno GRANO - Maître de Recherche Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés
EMAC
Tél : 05 63 49 30 94
E-mail : grano@enstimac.fr
Site : www.enstimac.fr/formation/master_professionnel