ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Les jeunes pousses des établissements...
 

 

Les jeunes pousses des établissements d'enseignement et de recherche de
Midi-Pyrénées

Cette nouvelle rubrique a pour objectif de mieux faire connaître ces entreprises.

ACTIGenics
Activité : identification, caractérisation et validation des ARN non-messagers impliqués dans des pathologies génétiques pour développer de nouvelles approches thérapeutiques :

  • Découvrir de nouvelles molécules et gènes d'intérêt pharmaceutique : diagnostic, pronostic, cibles.
  • Designer une nouvelle génération de médicaments ARN hautement spécifiques.

Date de création prévue : 1er trimestre 2003
Combien de temps a-t-il fallu pour mener à bien ce projet ?
2000-2001 : travail personnel (faisabilité scientifique, connaissance du marché, création/intégration réseaux
Depuis mars 2002 : phase d'incubation
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?

  • Incubateur Midi-Pyrénées
  • Pépinière Prologue Biotech
  • Cellule valorisation Inserm
  • Cellule valorisation CNRS

CONTACTS
Bernard Michot

Responsable
IEFG, CNRS, 118 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex
Tél : 05 61 33 58 65
Fax : 05 61 33 58 86
E-mail : bmichot@ibcg.biotoul.fr

Affichem
Activité : société spécialisée dans la conception rationnelle et la production de molécules naturelles ou dérivées de substances naturelles qui induisent la différenciation de cellules normales et cancéreuses. Ces molécules ont pour applications la thérapie cellulaire, la vectorisation de protéines recombinantes et la production de candidats médicaments ciblant différentes pathologies cancers, maladies infectieuses…).
Date de création : septembre 2002
Chiffre d’affaires envisagé à trois ans : 3 Millions Euros
Nombre d’emplois créés : 10 à 15 emplois sur trois ans
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
Le département de valorisation et transfert de technologie Inserm, l’Incubateur Midi- Pyrénées et la pépinière Théogone.

CONTACTS
Stéphane Silvente

Président Directeur Général
Pépinière d’entreprises Théogone
10 avenue de l’Europe
31520 Ramonville-Saint-Agne
Tél : 05 61 28 56 56
Fax : 05 61 28 56 00
E-mail : affichem@wanadoo.fr

 

 
 

BT pharma
Activité : BT PHARMA développe une nouvelle génération de vaccins, exploitant des vecteurs qui sont à la fois immunostimulateurs et qui ciblent les antigènes vers des cellules immuno-compétentes. Nos cibles sont des maladies infectieuses non ou mal traitées et certains cancers. L'activité de BT PHARMA concerne la phase de R&D pré-clinique jusqu'à la phase clinique 2 portant sur l'évaluation de l'efficacité du vaccin chez l'homme.
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
L’Incubateur Midi-Pyrénées et la pépinière Prologue Biotech
Date de création : société anonyme avec un Directoire et Conseil de Surveillance créée le 15 octobre 2001.
Chiffre d’affaires et nombre d’emplois créés : Son capital est de 48 500 euros avec deux employés

CONTACTS
Benedikt Timmerman

Président Directeur Général
Prologue 1 - La Pyrénéenne
BP 27/01 - 31670 Labège
Tél/fax : 05 61 63 16 24
E-mail : timmerben@wanadoo.fr

Endocube SAS
Activité : Endothélium et Inflam-mation : Génomique cellulaire des maladies inflammatoires chroniques - Découverte et validation de cibles, développement d'agents thérapeutiques.
Endocube concentre ses travaux sur les cellules endothéliales humaines, plus spécialement celles de type cuboïdal qui tapissent la paroi des micro-vaisseaux des tissus subissant une inflammation chronique. Son objectif est d'identifier, valider et breveter de nouveaux gènes et marqueurs endothéliaux spécifiques, susceptibles de constituer autant de cibles pharmacologiques potentielles.
Date de création : Mai 2001
Nombre d'emplois créés : 10
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
La société BioBank, notre partenaire dans ce projet, a joué ce rôle d'accompagnement.

CONTACTS
Jean-Philippe Girard

Chercheur Inserm, Directeur du Laboratoire de Biologie Vasculaire de l'IPBS (CNRS-UMR 5089), Co Fondateur et Conseiller Scientifique d'Endocube
Tél : 05 61 17 59 67
Fax : 05 61 17 59 94
E-mail : Jean-Philippe.Girard@ipbs.fr

Lionel Havion
Responsable Endocube,
Prologue Biotech,
Rue Pierre et Marie Curie, BP 700
31319 Labège Cedex
Tél : 05 61 28 70 70
Fax : 05 61 28 70 71

 

 

GTP Technology
Activité : Production et purification de protéines recombinantes – Optimisation d’enzymes pour des biocapteurs
Créée par le Dr. Eric Devic au sein de l'Université Paul Sabatier à Toulouse, la société GTP Technology SA est bâtie sur un concept de plate-forme technologique « du Gène à la Protéine ». Son savoir-faire en production et en ingénierie de protéines recombina tes est d’abord mis en œuvre dans le cadre de prestations de services s’adressant aux chercheurs des secteurs biomédical, pharmaceutique, agrochimique ainsi qu’aux sociétés de biotechnologies : GTP Technology produit et/ou purifie à leur demande des protéines recombinantes pour des applications variées (criblage haut débit, caractérisations d’activités biologiques ou biochimiques, production d’anticorps, analyses structurales …). Parallèlement, GTP Technology poursuit des programmes de R&D visant à développer de nouveaux systèmes d’expression de protéines, destinés à enrichir la plate-forme technologique de la société, ainsi que de nouvelles protéines à haute valeur ajoutée. Ces dernières, les SensorinTM, sont des molécules enzymatiques optimisées, destinées à être intégrées à des biocapteurs permettant la détection hautement sélective de molécules cibles, pour des applications dans le domaine de l’environnement, de la qualité et de la sécurité alimentaire, et de la santé.
Date de création : octobre 2000
Des organismes vous ont-il accompagnédans cette démarche ?
GTP Technology SA a été lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en 1999 et 2000, des "Tremplins 2001 de la Fondation Aventis-Institut de France", et de l'Association 31 Entreprendre.
Chiffre d’affaires et nombre d'emplois créés : la société a réalisé un CA de 71 000 Euros pour son premier exercice et emploie à l'heure actuelle 9 personnes.

CONTACTS
Eric Devic

Président Directeur Général
Prologue, La Pyrénéenne,
BP 27/01 – 31312 Labege Cedex
Tél : 05 61 28 70 00
Fax : 05 61 28 70 01
E-mail : contact@gtptech.com
Site : www.gtptech.com

Millegen
Activité : Séquençage d’ADN, synthèse peptidique - Kits de mutagenèse aléatoire - R&D en thérapie cellulaire
Créée au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale par 2 docteurs en biologie, Hakim Kharrat et Khalil Bouayadi, la société MilleGen développe à la fois des prestations de services en biochimie et en biologie moléculaire (séquençage d'ADN et synthèse peptidique), et des activités de R&D pour la mise en oeuvre de produits propres. La société est ainsi engagée dans le développement d'une plate-forme de mutagénèse aléatoire, baptisée "MutaGen". Cette plate-forme permet actuellement à MilleGen de développer une banque d'anticorps humains dont une première version devrait être mise sur le marché dès l'an prochain. Parallèlement, MilleGen travaille à la mise au point d'un système d'interaction ARN/protéine pour la découverte de nouvelles cibles pharmacologiques et sur la production de vecteurs thérapeutiques pour la thérapie génique, ce, dans le cadre d'un programme européen de recherche et développement.
Date de création : fin d'année 1999
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
La PME, lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en 1999 et 2000.
Nombre d'emplois créés : elle emploie à l'heure actuelle 19 personnes et compte porter son effectif à 29 salariés d'ici fin 2003.
Chiffre d’affaires : la société a réalisé un CA de 136 000 e en 2001 pour son premier exercice, et table sur un CA de 700 000 e pour l’exercice 2002.

CONTACTS
Hakim Kharrat

Gérant
Prologue, La Pyrénéenne,
BP 27/01 – 31312 Labege Cedex
Tél : 05 61 28 70 00
Fax : 05 61 28 70 01
E-mail : millegen@wanadoo.fr
Site : www.millegen.com

 

 

N3DI
Activité : La société N3DI (Numérisation 3D par l’Image) au capital de 136 740 euros est spécialisée dans la création de maquettes en 3 dimensions à partir de photos. Elle réalise des maquettes à grande échelle à partir de photos aériennes.
Cette nouvelle technologie permet de reconstituer les sites sur ordinateur de façon réaliste, afin de pouvoir simuler des modifications, effectuer des mesures, tester des encombrements, diffuser sur Internet etc…
Cette nouvelle technologie brevetée a été mise au point par Bertrand Aubé, depuis 1998, avec l’appui d’enseignant-chercheur de l’EMAC en se basant sur les dernières recherches dans le domaine de la vision robot. Son intérêt principal est la rapidité de sa mise en œuvre, permettant de réaliser d’importantes économies par rapport à des méthodes classique de modélisations virtuelle.
Date de création : fin 2000
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
Ce projet a été lauréat en 1999 et 2000 du concours de création d’entreprise innovante du Ministère de la Recherche. Cette reconnaissance a permis la création de la société fin 2000, avec l’appui de l’ANVAR.

CONTACTS
Bernard Aubé

Responsable
Petite Place des Hommes
09190 Saint-Lizier
Tél : 05 34 14 04 48
E-mail : Bertrand.Aube@n3di.fr
Site : www.n3di.fr

Palumed
Activité : Chimie pharmaceutique – Développement de nouvelles molécules actives contre le paludisme.
Créée pour valoriser des travaux de recherche conduits depuis plusieurs années au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS à Toulouse par une équipe de chercheurs dirigée par Bernard Meunier, la société PaluMed travaille sur le développement d'une nouvelle famille de molécules actives contre le paludisme. Ces molécules, appelées "trioxaquines", offrent une alternative aux traitements actuels du paludisme devenus parfois inopérants dans certains cas de souches résistantes. L’originalité de ces molécules est d’associer un fragment actif de la chloroquine (un des principes actifs utilisés dans les médicaments actuellement sur le marché pour le traitement du paludisme) et une reproduction de l’artémisine (une produit extrait d’une variété de plante chinoise utilisée en médecine traditionnelle). Ce concept de «bi-thérapie covalente» a débouché sur des résultats in vitro particulièrement prometteurs, et les premières études in vivo chez l'animal sont engagées.
Date de création : décembre 2000
Nombre d'emplois créés : La société démarre ses activités avec 7 salariés, dont 3 docteurs-ingénieurs et a déjà signé un premier accord de partenariat industriel avec SANOFI SYNTHELABO.
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
Soutien de la Délégation Régionale du CNRS Midi-Pyrénées, Irdi, Socri, Crédit Agricole, Anvar, FPCR-CDC, CHU de Rangueil.

CONTACTS
Bernard Meunier - Directeur

Prologue, La Pyrénéenne,
BP 27/01 – 31312 Labege Cedex
Tél : 05 61 28 70 00
Fax : 05 61 28 70 01
E-mail : bmeunier@lcc-toulouse.fr
Site : www.palumed.com

 

 

Physiogenex
Activité : société de biotechnologie développant des méthodes d’analyses innovantes dédiées aux désordres nutritionnels (essentiellement diabète et obésité).
Physiogenex propose aujourd’hui à ses clients :

  • une plateforme technologique offrant des services précis et rapides pour valider des actifs thérapeutiques in vivo et in vitro,
  • Des solutions d’aides à la décision affinée pour optimiser les stratégies R&D à mettre en place.

Physiogenex souhaite aussi développer des synergies avec des partenaires publics et privés dont les activités sont complémentaires.
Date de création prévue : début 2003
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
L’incubateur Midi-Pyrénées et la cellule de valorisation du CNRS pour le transfert de technologie.

CONTACTS
Guillaume Costecalde

Responsable
Bât Prologue I, La pyrénéenne, Lot 23
31312 Labège Innopole
Tél : 06 11 34 28 30

Quantome
Activité : Chimie-informatique quantique appliquée à la conception de molécules et procédés biotechnologiques.
La chimie quantique au service du vivant », tel est le concept fondateur du projet initié début 2001 par Gabin Treboux, docteur en chimie théorique, à son retour d’expériences post-doctorales en Australie et au Japon. Son objectif : développer une rupture technologique dans les sciences de la vie et de la matière en introduisant la chimie quantique dans la conception de nouvelles molécules, d’intérêt pharmaceutique ou entrant dans la composition de nouveaux matériaux. Pour ce faire, Quantome conçoit des bases de données d’ « i-mol »®, objets internet rassemblant les paramètres de chimie quantique descriptifs d’une molécule et les logiciels permettant de la visualiser. L’équipe de Quantome développe également des algorithmes de calcul moléculaire permettant la conception de molécules thérapeutiques et de bio-matériaux par des procédés entièrement informatisés, ne nécessitant qu’une validation expérimentale a posteriori.
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
Soutenu par l’Incubateur Midi-Pyrénées, le projet Quantome a été gratifié du «Prix Spécial en Emergence» du 3ème Concours National de Création d’Entreprises, et du «2ème prix national en Création-Développement» pour la 4ème édition de ce même concours.
Chiffre d’affaires et nombre d’emplois : La société devrait démarrer ses activités avec un capital de 180 000 euros et 5 salariés. Elle compte créer plus de 50 emplois d’ici fin 2005 et devrait procéder à une première levée de capitaux dans les 6 prochains mois.

CONTACTS
Gabin Treboux- Directeur

Prologue, La Pyrénéenne, BP 27/01
31312 Labège Cedex
Tél : 05 61 28 70 00
Fax : 05 61 28 70 01
E-mail : gabin@inchem-sa.com

 

 

Solea
Activité : La société SOLEA évolue dans le domaine des poudres métalliques, de la métallurgie des poudres et des matériaux composites métal/céramiques et métal/métal obtenus par métallurgie des poudres.
Dans ce domaine, l’activité première est la production de poudre de titane. Ces poudres sont utilisées dans la fabrication de feux d’artifices, comme matière première pour la métallurgie des poudres, ainsi que pour des revêtements par exemple sur des prothèses osseuses. La société travaille également sur le développement d’un procédé de fabrication de métaux poreux pour des utilisations comme substitut osseux, électrodes de piles, transport de fluide par capillarité, systèmes d’alimentation de gaz, …
Chiffre d'affaires réalisé ou envisagé - Nombre d'emplois créés ou en prévision :
La société emploie actuellement deux ingénieurs. Pour son premier exercice, la société réalisera le chiffre d’affaires de 60 Ke, et projette un CA de 350 Ke sur 2003. Trois nouveaux salariés, dont deux ingénieurs, devraient être embauchés en 2003.
Combien de temps a-t-il fallu pour mener à bien ce projet ?
Le porteur de projet a démissionné de ses anciennes fonctions d’ingénieur de recherche dans un centre de recherche privé en métallurgie pour se consacrer pleinement à la création de la société en février 2000. Celle-ci a été créée en mai 2001 pour un démarrage effectif d’activité au printemps 2002.
Un organisme vous a-t-il accompagné dans cette démarche ?
Le porteur de projet a été hébergé en amont de la création de la société par le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie en Génie des Procédés de Toulouse adossé au Laboratoire de Génie Chimique. Le projet a par ailleurs été le premier projet accueilli au sein de l’Incubateur Régional Midi-Pyrénnées.

CONTACTS
Christophe Desnoyer

Président
Zone Industrielle Estarac - 31360 Boussens
Tél : 05 61 87 57 52
Fax : 05 61 87 10 90
E-mail : info@solea-sas.com
Site : www.solea-sas.com

SpikeNet Technology
Activité : Développement d'outils de reconnaissance de formes basé sur SpikeNet, simulateur de réseaux de neurones asynchrones et impulsionnels, directement inspiré des recherches sur le mode de fonctionnement du système visuel humain.
Date de création : 1999
Chiffre d'affaires réalisé ou envisagé - Nombre d'emplois créés ou en prévision :
Chiffre d'affaires minimal jusqu'ici. Actuellement, SpikeNet Technology emploie deux ingénieurs plein temps, un chercheur CNRS à 20%, un gérant (non rémunéré), une secrétaire (à 60%) et un thésard avec bourse CIFRE
Combien de temps a-t-il fallu pour mener à bien ce projet ? 3 ans
Des organismes vous ont-il accompagné dans cette démarche ?
Pépinière de Revel, Midi-Pyrenées Création, Fonds d'Amorçage de la Région, FIST, ANVAR, CNRS

CONTACTS
Simon Thorpe - Responsable

Centre de Recherche Cerveau & Cognition
UMR 5549 et IFR 96
Faculté de Medecine de Rangueil ,
133, route de Narbonne , 31062 Toulouse
Tél : 05 62 17 28 03
Fax : 05 62 17 28 09
E-mail : simon.thorpe@cerco.ups-tlse.fr

 

 

NOUS REMERCIONS POUR LEUR AIDE DANS L'ÉLABORATION DE CETTE RUBRIQUE :

Jean-Marc Agullo • Responsable Réseau Régional de Recherche Technologique Midi-Pyrénées "Matériaux et Procédés"
14, rue Michel Labrousse, BP 1358 • 31106 Toulouse Cedex 1
tél 05 34 60 38 64 • fax 05 62 11 51 99 • e-mail jean-marc.agullo@cict.fr • site www.rrrt.cict.fr

Jean-Michel Alaverdov • Délégué à l'Action Economique, Responsable de Site de Carmaux EMAC
Campus Jarlard • 81013 Albi cedex 09
tél 05 63 80 21 03 • fax 05 63 80 20 99 • e-mail alaverdo@enstimac.fr • site www.enstimac.fr

Steve Besset • Chargé de Mission • Pépinière d'entreprises Prologue Biotech
Rue Pierre et Marie Curie, BP 27/01 31319 Labege Cedex
tél 05 61 28 70 00 • fax 05 61 28 70 01 • e-mail steve.besset@prologue.sicoval.fr • site www.sicoval.fr

Michel Brunet • Directeur • Incubateur Midi-Pyrénées
29 rue Jeanne Marvig • 31400 Toulouse
tél 05 34 31 67 47 • fax 05 34 31 68 16 • e-mail brunet@incubateurmipy.com • site www.incubateurmipy.com

Claudie Cambon • Chargée de Mission Valorisation • INSERM • Administration déléguée régionale
CHU Purpan, BP 3048 • 31023 Toulouse Cedex 3
tél 05 62 74 83 92 • fax 05 61 31 97 52 • e-mail cambon@toulouse.inserm.fr • site www.toulouse.inserm.fr

5ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes est en préparation.

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 6 mars 2003
Dotation nationale : 30 millions d'euros.

La 5ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes est en préparation.
Si vous avez un projet innovant et l'envie de créer une entreprise, préparez votre projet et participez au concours 2003

Modalités de participation
Le dossier de participation 2003 est téléchargeable sur le site www.recherche.gouv.fr et disponible dans les délégations régionales à la recherche et à la technologie et dans les délégations régionales de l'Anvar.

Objectif
Détecter et récompenser les meilleurs projets de création d'entreprise s'appuyant sur une technologie innovante pour les aider à se concrétiser.

Pour quels projets ?

  • Des projets en émergence, encore au stade de l'idée, nécessitant une phase de maturation afin de valider le marché et la technologie,
  • Des projets création-développement, plus avancés se situant juste en amont de la création d'entreprise.

Pour gagner quoi ?

  • les lauréats "en émergence" reçoivent à titre personnel une subvention pour financer jusqu'à 70% des prestations nécessaires à la maturation de leur projet, • les lauréats "création-développement" reçoivent, après création de l'entreprise, une subvention versée à l'entreprise destinée à financer jusqu'à 50 % de son programme d'innovation,
  • un accompagnement spécifique : une mise en réseau avec la communauté des lauréats du concours et des accès facilités avec les organismes de conseil et de financement.

CONTACTS
Marie-France Barthet - Déléguée Régionale
Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées
12, rue Michel Labrousse, BP 1345
31107 Toulouse Cedex 1
Tél : 05 62 14 90 06
Fax : 05 62 14 90 01
E-mail : mipdrrt@cict.fr
Site : www.drrtmip.cict.fr

Gérard Massacrier - Délégué Régional Anvar
Délégation Midi-Pyrénées
12, Rue Michel Labrousse, Bâtiment 8
BP 1341 - 31106 Toulouse Cedex 1
Tél : 05 61 41 57 58
Fax : 05 61 40 90 67
E-mail : midip@anvar.fr
Site : www.anvar.fr