ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Services d'informations > Les Dossiers de l'ADERMIP > Aéronautique - Espace - Systèmes...
 

 


Actions structurantes

Aerospace Valley

Suite à la décision gouvernementale de lancer un appel à projets sur les pôles de compétitivité le 14 septembre 2004, les régions Aquitaine et Midi- Pyrénées ont proposé la candidature du Pôle Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués (ou Aerospace Valley). Le CIADT a labellisé ce pôle mondial le 12 Juillet 2005. Il s’articule autour de trois domaines majeurs : l’Industrie, la Recherche et la Formation implantés sur les deux régions. La vocation première de ce pôle est de créer des synergies autour de ces trois thématiques dans le but de favoriser l’innovation technologique et de créer des emplois (objectif 40 000 emplois d’ici 20 ans). Le périmètre de ce pôle se décline suivant plusieurs Domaines d’Activités Stratégiques (36 projets de coopération communs aux deux régions) et des Domaines d’Activités Tranversaux (12 projets structurants à caractère territorial, économique et formation et recherche).
Les étapes majeures passées et à venir pour le Pôle sont : le CIADT de validation du contrat de Pôle, la signature de ce contrat (Etat-Pôle- Collectivités), l’Assemblée Générale d’Aerospace Valley à Toulouse le 21 octobre 2005 et enfin les premières sollicitations ciblées de financement auprès des Ministères et des Agences.

Sources : Midi-Pyrénées Expansion (MPE) - Agence Aquitaine de Développement Industriel (2ADI) - Paris Ile-de-France Agence Régionale de Développement (ARD) - GIFAS

CONTACT
François Jouaillec - Groupe de travail Aerospace Valley
Aerospace Valley
Tél : 05 62 25 25 20
E-mail : contact@aerospace-valley.com
Site : www.aerospace-valley.com

Création en décembre 2005 du Forum des PME de l’Aérospace Vallée.

L’objectif est de fédérer l’ensemble des 250 PME de l’association au travers d’un lieu d’échanges et de discussions.
Ce forum présente :

  • différents forums de discussions,
  • un espace informations et ressources mis à jour par les administrateurs,
  • le calendrier électronique des événements à venir de l’association.

Toute personne intéressée par l’animation d’un thème parmi les 25 thèmes du forum est la bienvenue. Ces 25 thèmes sont classés selon quatre grandes thématiques : Segments, Projets structurants, Domaines d’Activités Stratégiques, et Thèmes transversaux.

CONTACT
Site : www.avpme.fr

 

 
 

Entreprises

Latécoère

L'usine de Latécoère à GimontDans le cadre du pôle de compétitivité aéronautique espace et systèmes embarqués, le groupe Latécoère, leader mondial dans le développement des portes d’aéronefs, a été amené à proposer le projet COMDOR (composite door). Ce projet vise à développer des portes d’avions commerciaux dont la structure en matériaux composites permettra un gain substantiel de masse qui contribuera entre autre au développement économique durable. Pour cette réalisation, Latécoère s’appuiera sur des partenaires ayant des capacités à concevoir, réaliser et développer un produit composite à forte intégration structurale mais aussi sur des écoles ou universités ainsi que sur des centres de compétences et laboratoires.
La phase de prospection des partenaires industriels en accord avec un cahier des charges précis a d’ores et déjà été lancée et devrait aboutir en début d’année prochaine au démarrage effectif de ce projet.

CONTACT
Roland Texcier - Structure Engineering research and development
EBR - Latécoère
Tél : 05 61 58 78 23
E-mail : roland.texcier@latecoere.fr

La production des hélices pour l'A400M décolle chez Ratier-Figeac

Ratier-Figeac et Airbus Military ont célèbré le mardi 27 septembre dernier la sortie de fabrication des premières pales en matériaux composites, kevlar et fibres de carbone, destinées aux hélices du nouvel avion de transport militaire A400M.

Cet événement est le fruit d'un effort, qui a débuté deux ans plus tôt, lors de l'attribution par Airbus Military à Ratier-Figeac du contrat pour la conception, le développement, l'industrialisation et la production de l'ensemble des hélices du Programme A400M.
Les équipes de Ratier ont pu aussi présenter à Airbus Military lors de cette visite, les premières fabrications de nombreux autres composants entrant dans la constitution de cette hélice, d'une taille et d'une puissance jamais encore égalées dans l'hémisphère occidental.

L'avion A400M sera équipé de quatre de ces hélices, développant chacune plus de 10 000 CV, sur 8 pales d'un diamètre de 5,40 mètres, pour une masse embarquée de l'ordre de 660 kg.
Le calendrier du Programme de l'hélice Ratier FH 386 pour l'A400M se déroule de façon très satisfaisante. Le premier ensemble, aujourd'hui en cours de fabrication et d'assemblage, sera livré dans quelques semaines à l'avionneur pour subir ses premiers essais accouplé au moteur TP400 D-6 développé par le consortium européen, Europrop International (EPI).

L'hélice Ratier a déjà subi en mai dernier, en soufflerie à l'ONERA, des essais de démonstration de performances sur l'ensemble du domaine de vol qui se sont révélés conformes aux attentes de chacun, en particulier aux vitesses de croisières très élevées spécifiées par Airbus, ce qui représentait l'un des challenges techniques majeurs de ce programme.

Ce succès est aussi l'aboutissement avéré de l'étroite collaboration qui unit Ratier- Figeac à la société américaine Hamilton- Sundstrand, membre du groupe UTC auquel Ratier est lié depuis 1998 et au sein duquel Ratier est identifié comme un centre d'excellence pour le développement et la production d'hélices et de pales métalliques et composites.

CONTACTS
Michel Ferey - Président
Patrick Laumont - Responsable communication
Ratier Figeac
Tél : 05 65 50 50 50
E-mail : patrick.laumond@ratier-figeac.fr

ARTEC

Marc CapdepuyARTEC Aerospace, PME située à Seilh, a mis au point une nouvelle technologie d'amortissement des vibrations. En jouant maintenant sur le facteur d'amortissement des structures, et non plus seulement sur la raideur et la masse comme avec les solutions traditionnelles, ARTEC Aerospace obtient des performances très supérieures. Issue du domaine spatial, cette technologie trouve de nombreuses applications, notamment en aéronautique. Des efforts de recherche permanents entrepris au sein d'ARTEC ont fait évoluer la technologie vers l'amortissement de structures plates (panneaux) et d'autres études sont en cours pour appliquer le principe aux amortisseurs "série".

ARTEC est un bureau d'études qui maîtrise la dynamique des structures à partir de modélisation par éléments finis, en utilisant des outils logiciels traditionnels, et aussi ceux plus spécifiques, développés en interne.

CONTACT
Michel Hayard - Consultant
ARTEC Aerospace
Tél : 05 62 21 33 30
E-mail : artec@artec-spadd.com
Site : www.artec-spadd.com

 

 

Callisto

Callisto est fier d'avoir participé à l'inauguration de la nouvelle antenne pour l'espace lointain de l'ESA à Cebreros (Espagne) le 28 septembre dernier.

Pour cette antenne de 35 m de diamètre, Callisto a fourni un système de récepteurs cryogéniques : 3 récepteurs en bande X et 2 en Ka. Le système comprend :

  • cinq récepteurs cryogéniques refroidis à 15 K,
  • un compresseur par récepteur,
  • un PC avec logiciel de contrôle pour chaque bande,
  • un boîtier d'alimentation par récepteur,
  • une pompe de vide commune aux deux bandes.

Callisto avait déjà travaillé sur la première antenne située à New Norcia (Australie) spécialisée dans les communications avec les satellites en mission interplanétaire ou évoluant sur des orbites très lointaines. Pour cette antenne, Callisto avait fourni un système de quatre récepteurs cryogéniques, deux en bande S et deux en bande X en 2000.

Cebreros aura pour première tâche la poursuite de la sonde Venus Express. Elle assurera ensuite, dans un avenir proche, le suivi d'autres sondes interplanétaires, comme le chasseur de comètes Rosetta, l'orbiteur de Mercure BepiColombo et les télescopes spatiaux Herschel, Planck et Gaia.

CONTACT
Magali Fauré - Marketing Manager
Callisto
Tél : 04 68 60 17 47
E-mail : Magali.faure@callisto-space.com
Site : www.callisto-space.com

EADS Astrium

EADS Astrium responsable de la planification mission Galileo.

Le système de radionavigation par satellite Galileo, initiative lancée par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA) offrira des services de positionnement avec, pour certains d’entre eux, garantie d’intégrité. Ce système mondial de radionavigation repose sur une constellation de trente satellites et un réseau de 36 stations terrestres « mission » communicant selon un plan de contact optimisé garantissant la distribution permanente (toutes les secondes) de messages d’intégrité et de qualité de service en tout point du globe. EADS Astrium, aux côté d’Alcatel Alenia Space, maître d’oeuvre du segment sol de mission pour le programme « IOV » (validation en orbite du système Galileo), apporte son savoir faire en planification mission sous contraintes pour la spécification, le développement et la validation des sous-ensembles algorithmiques permettant d’une part de définir et distribuer, vers les stations terrestres, des plans de contact satellites optimisés et robustes ; et d’autre part de planifier l’ensemble des activités nécessaires au maintien de la mission Galileo (utilisation et maintenance des moyens sol et spatiaux).

CONTACT
Michel Feuga - Responsable Division segment sol ATC & Navigation
EADS Astrium
Tél : 05 62 19 64 43
E-mail : michel.feuga@astrium.eads.net
Site : www.astrium.eads.net

Projet ASTRO+

EADS Astrium travaille pour la sécurité des citoyens européens.

Garantir la sécurité des citoyens européens à l’échelle planétaire en définissant dès à présent des parades efficaces contre les principales menaces actuelles et à venir, telle est la mission de l’UE à travers la PECSD (Politique Européenne Commune en matière de Sécurité et de Défense). Pour y parvenir, le projet ASTRO+ (Advanced Space Technologies to suppoRt security Operations) a été sélectionné en 2004 par la Commision Européenne dans le cadre de son projet d’Action préparatoire sur la recherche pour la sécurité européenne. Il s’agit de démontrer l’utilité des technologies spatiales (reconnaissance, navigation, communication), d’étudier leur mise en oeuvre intégrée (services et infrastructures) et la manière dont elles peuvent contribuer aux opérations de sécurité (missions de sauvetage, aide humanitaire…). Le projet, d’une durée de 15 mois, réunit au sein d’un consortium mené par EADS Astrium une équipe composée d’industriels comme Alcatel Alenia Space, Telespazio, Indra Espacio, Infoterra Global, le Centre Satellitaire de l’UE, de laboratoires de recherche tels que, les agences spatiales française (CNES), allemande (DLR), des PME européennes (Skysoft, NSL) et polonaise (centre de recherche spatiale de l’Académie des Sciences de Pologne) ainsi que plusieurs groupes d’experts stratégiques européens : FRS (France), IAI (Italie) et RUSI (UK). Une présentation des résultats du projet et une démonstration entre Toulouse et Varsovie sont prévues en février 2006 depuis la Cité de l’espace.
(http://www.astro-pasr.com/)

CONTACT
Bruno Vatan - ASTRO+ coordinator
EADS Astrium
EOGS Export & Security business development Earth Observation Engineering Division Ground Systems, Applications & Services Directorate
Tél : 05 62 19 69 48
E-mail : bruno.vatan@astrium.eads.net

Mardel Image

MARDEL Image, créée en 1988 avec un CA de 3MÛ par an et 15 personnes, conçoit et réalise des produits à façon en matière de caméras et des produits vidéo ainsi que leur distribution.

Les principales contributions de MARDEL au pôle "Aéronautique - Espace - Systèmes embarqués" sont les suivantes :

  • Systèmes héliportés de thermographie pour EDF (RTE).
  • Caméras rétroviseurs transports publics (SAGEM).
  • Caméras pour hélicoptères de combat (EUROCOPTER).
  • Caméras pour avions chasseurs. - Caméras essais en vol A380.
  • Systèmes vidéo pour véhicules de police.
  • Caméras avionables (Norme DO 160).

Recherche et dépôt de brevet sur un dispositif de prise de vues pouvant être durci pour utilisation embarquée, avec la participation de OSEO-ANVAR, OSEO-BDPME, DRIRE Midi-Pyrénées.

Par ailleurs, nous avons conçu il y a dix ans et nous fabriquons depuis des caméras pour éclairage en bloc opératoire.

La réalisation de la mécanique et des cartes électroniques de l’ensemble de nos produits est réalisée dans des entreprises de “l’Aérospace Vallée”.

CONTACTS
François Martos - Gérant
Mardel Image
Tél : 05 62 74 88 17
E-mail : fmartos@cfm-elec.fr
Site : www.mardel-image.com

LGM

Créée en 1991, LGM, société d’études et de conseil en ingénierie est devenue un acteur incontournable dans la réalisation et le développement de systèmes embarqués et bancs de test dans le secteur de l’aéronautique, de l’automobile, de la défense, du naval…. (Technofan, Sagem, Turboméca, la RATP, Siemens, PSA, Renault, Dassault). Récemment, LGM a pu mettre à profit tout son savoir faire en la matière dans le développement d'un calculateur aéronautique à destination d'un B747-400 Cargo. Ce calculateur concentre sur 4 réseaux CAN plus d'une centaine de détecteurs de fumée répartis sur les 2 ponts de l'avion. La logique de décision très complexe et d'un haut niveau de sécurité a nécessité la mise en oeuvre des techniques de conception sécuritaire hardware et software conformes aux normes de développement aéronautique DO254 et DO178 de niveaux B. L'intégralité du développement des études de sécurité et des moyens d'essais associés réalisés dans les laboratoires de l'entreprise s’inscrit dans une dynamique de réduction des délais et d'assurance qualité. Résolument orienté vers une politique d'expansion en France et à l'international (50% par an depuis 10 ans), LGM a créé cette année sa première filiale aux Pays- Bas : Axone B.V. Cette première implantation à l'étranger marque la volonté de LGM de devenir dans les années à venir une société à dimension internationale et nous permet aujourd'hui de nous embarquer dans ce formidable navire qu'est le pôle de compétitivité AESE aux côtés des plus grands de l'industrie aéronautique et spatiale.

CONTACT
François Lecerf - Responsable Agence Sud-Ouest
LGM Toulouse
Tél : 05 61 16 92 82
E-mail : lgm.toulouse@lgm.fr
Site : www.lgm.fr

Jidelec

Implantée à Toulouse depuis près de 10 ans, Jidelec propose des solutions informatiques sur mesure à destination des industriels et des collectivités dans les domaines de la logistique, la traçabilité et la mobilité.
Jidelec propose notamment des solutions logicielles embarquées sur des terminaux portables. Ces solutions s'interfacent aisément avec les logiciels de gestion des entreprises sur PC et communiquent grâce à des technologies sans-fil de dernières générations : Wifi, Bluetooth et protocoles radio propriétaires.

Jidelec assure une prestation globale dans le déploiement de ces solutions : réalisation du cahier des charges, mise en service, intégration de la solution embarquée, formation et maintenance.

CONTACT
Corinne Guiose - Responsable Marketing et Communication
Jidelec
Tél : 05 61 61 93 93
E-mail : mkt@jidelec.com
Site : www.jidelec.com

 

 

ISP Midi-Pyrénées

L’évolution des techniques et des produits nécessitent l’adaptation et le renouvellement permanents des moyens de production et de test associés, pouvant nécessiter des compétences multi-métiers.
ISP Midi-Pyrénées, implantation toulousaine du groupe ISP, propose dans ce sens des prestations d’étude et d’ingénierie pour la conception et la réalisation d’outillages, d’équipements spéciaux, de bancs d’essais mettant en oeuvre les différents métiers que sont la mécanique, les fluides, l’automatisme, l’électronique et l’optomécanique.

La compétitivité des offres et la réactivité des équipes ont permis de concrétiser plusieurs projets pour Airbus, le CEA, Eurocopter, Sagem, Thalès, Turboméca.

Accrédité pour le Crédit Impôt Recherche, le groupe ISP accompagne aussi régulièrement ses clients dans leurs projets de R&D, aussi bien au niveau du produit que des moyens nécessaires à son développement.

ISP Midi-Pyrénées est soutenue par la SOFRED et Airbus Développement.

CONTACT
Patrice Limont - Directeur Technique
ISP Midi-Pyrénées
Tél : 05 61 31 78 40
E-mail : patrice.limont@isp-mp.fr
Site : www.isp-mp.fr

Groupe Actielec Technologies

Avec plus de 2 000 collaborateurs, implanté dans quinze pays, le Groupe Actielec Technologies est leader sur les marchés du diagnostic électronique automobile, de la distribution de son et d’image et de la communication hertzienne.
Il dispose de fortes compétences en recherche développement dans plusieurs domaines ; électronique embarquée, informatique, télécommunications tant en région Midi-Pyrénées qu’à l’International. De plus, depuis plusieurs années, les accords de collaboration noués avec le tissu universitaire et les laboratoires de recherche de l’agglomération toulousaine, et plus récemment, la création d’un laboratoire commun Autodiag (cf. lettre n° 70) en partenariat avec le LAAS et l’IRIT dans le domaine du diagnostic ont permis de maintenir le Groupe Actielec au plus haut niveau de compétences requis dans son domaine.

différents acteurs du diagnostic automobile, notamment les équipements et systèmes de diagnostic multimarque, ainsi que le chronotachygraphe digital crypté, le nouveau tableau de bord PODIUM pour bus et cars et, dans le domaine des télécommunications, les nouveaux réémetteurs TNT soutiennent le développement du groupe, en France et à l’International.
Le Groupe Actielec Technologies a joué un rôle actif au sein de l’IERSET, depuis sa création, s’associant à de nombreux projets coopératifs et a donc naturellement décidé d’apporter son soutien au Pôle Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués.

Cette démarche doit permettre de prolonger et d’amplifier le développement des compétences, dont l’excellence des hommes, des procédés et des connaissances qui en constituent les clés de voûte, sont au coeur de l’évolution stratégique du Groupe Actielec Technologies face aux conditions actuelles et futures de ses marchés.

CONTACT
Alain Viatge - Secrétaire Général
Actielec Technologies
E-mail : alain.viatge@actia.fr

ADENEO

ADENEO a reçu en 2005 le soutien d'OSEO ANVAR par une participation qui double ses capitaux propres grâce à son innovation en équipements électroniques et logiciels embarqués sur l'A380.

Avec plus de 200 personnes, un C.A. 2005 de 17.5 M c (dont 15 % à l'export) ADENEO présente une offre globale : études au forfait, fournitures d'équipements, assistance technique, audit, expertise, formation, dans des secteurs pointus tels que l'aéronautique et le spatial, le ferroviaire, l'industrie, l'automobile, le médical et les télécoms.

Les experts d'ADENEO ont mis au point des "briques conceptuelles" techniques et technologiques, qui permettent d'accélérer sensiblement la conception de systèmes électroniques et logiciels et de pouvoir ainsi finaliser des projets répondant à des impératifs de « time to market », sans altération de la qualité et avec une optimisation des coûts.

Des équipements embarqués aux moyens d'essais, ADENEO gère le respect de normes multi-domaines d'activités depuis la conception jusqu'à l'industrialisation en passant par la fiabilisation. ADENEO reçoit ses clients du Sud-Ouest dans son agence de Toulouse.

CONTACT
Arnaud Setien - Responsable Commercial Secteur Aéronautique et Spatial
ADENEO - Agence de Toulouse
Tél : 05 34 60 31 58
E-mail : toulouse@adeneo.adetelgroup.com
Site : www.adeneo.adetelgroup.com

ALCATEL ALENIA SPACE, de la recherche appliquée pour le citoyen

Alcatel Alenia Space (AAS) est issu de la fusion au 1er Juillet 2005 entre les activités spatiales des deux groupes ALCATEL et FINMECCANICA.
L'activité applications s'appuie sur des partenaires privés et publics, dont le CNES qui a mis en place des méthodes systématiques d'évaluation de la valorisation.
Pour la Télésanté, les partenaires ont créé MEDESSAT en octobre 2005, structure dédiée à la commercialisation de réseaux de télémédecine, basée en Midi-Pyrénées. MEDESSAT déploiera des réseaux opérationnels de télémédecine.
Pour la formation à distance, plusieurs initiatives ont été présentées au SMSI qui visent à valoriser le potentiel de formation local vers des pays francophones. De grands projets, portés par les utilisateurs des pays visés, utiliseront dès 2006 et de manière opérationnelle, le satellite pour des formations de base (infirmière, notaire, …) ou des formations professionnelles (CAP, Brevets Professionnels, …).
Pour les risques, le CNES et ses filiales, Alcatel Alenia Space France, REMIFOR et d'autres partenaires privés et publics ont mis au point EmergeSAT (www.emergesat.org), pour traiter les catastrophes humanitaires, également présenté au SMSI en avant première.
Pour la navigation, Alcatel Alenia Space France est partenaire de M3 SYSTEMS, qui porte le projet TRANSCONTROL d'aide au transport des matières dangereuses, au sein du pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. Les applications de la navigation sont en pleine explosion, avec le démarrage de GALILEO, et la volonté de tous les acteurs régionaux de voir le concessionnaire du système s'installer à Toulouse.
Egalement en navigation, Alcatel Alenia Space France déploie des services géolocalisés, basés sur l'utilisation de la technologie Location Based Services (LBS).
Ces différentes initiatives montrent l'intérêt du satellite pour le citoyen, à travers des expériences pilotes, dans lesquelles les usagers sont au centre du dispositif. Les services ainsi déployés correspondent à une réelle attente, et créent de nouveaux segments de marché, sources d'emploi local.

CONTACT
Rémi Alquier
ALCATEL ALENIA SPACE France
Tél : 05 34 35 61 89
E-mail : remi.alquier@alcatelaleniaspace.com

Tharsys

Tharsys conçoit et industrialise des équipements électroniques en environnements contraints, tant pour l’aéronautique (80% du CA), que pour le spatial ou le transport. Nous commercialisons également notre propre gamme de produits (matrice vidéo, tableaux de bord numérique, feux de pluie, …). Conscients des enjeux de l’électronique de demain, nous mettons en oeuvre tous les moyens techniques, méthodes et qualité (EN9100, PART 21G et 145) pour anticiper les mutations technologiques.

Un premier contrat pour l’A380.

Depuis 2003, nous avons fait avec succès nos premières armes dans l’aéronautique commerciale avec un premier contrat A380. Sur le très gros-porteur européen, nous réalisons un convertisseur de fréquence pour adapter les systèmes électriques des fauteuils pilote et copilote à la génération électrique de l’avion.

Une nouvelle activité.

A travers plusieurs projets, nous élargissons notre champ de compétences avec le lancement récent d’une activité de validation et de vérification de composants complexes suivant la DO254.
Ce nouveau service s’adresse prioritairement aux équipementiers aéronautiques, qui utilisent de plus en plus ces composants électroniques programmables (FPGA). Cette nouvelle prestation de services, outre le fait qu’elle réponde à un réel besoin du marché, va nous permettre de renforcer au sein de l’entreprise les compétences devenues indispensables pour anticiper les mutations technologiques sur nos propres produits.

CONTACT
Thierry Pajaud - Directeur Opérationnel
Tharsys
Tél : 05 61 00 08 88
E-mail : contact@tharsys.fr
Site : www.tharsys.fr

 

 

Eurointer

Depuis 1996, Eurointer via ses partenaires européens du Projet SCRATCH (configuration unique en Europe) aide toutes les PME dans leur acquisition technologique grâce à la maîtrise complète du cycle d'ingénierie de montage de proposition et de suivi en phase de développement. Pour le montage, les activités concernent : la validation de l'idée initiale (test vers la Commission, les grands industriels), la recherche des partenaires étrangers (PME et/ou Centres de Recherches) en cohérence de leur politique industrielle, l'établissement de l'état de l'art technique, la formalisation des objectifs sous forme de Work Packages, l'établissement de plannings réalistes, le lobbying et le soumissionnement. Pour la phase de développement, Eurointer suit nominalement les coûts, mais peut dans certains cas gérer aussi les activités techniques des partenaires du projet.

CONTACT
Fabrice Pouyet - Responsable du développement
Eurointer
Tél : 05 62 47 14 18
E-mail : fabrice.pouyet@eurointer.fr
Sites : www.eurointer.fr - www.aero-scratch.net

Laboratoire Laboscope®

Dans le cadre du Mécanopôle® de Nogaro, le laboratoire Laboscope® de recherche automobile dédié à l’étude des liaisons au sol et au géo positionnement est en cours de développement et verra le jour fin 2006 ou début 2007.

Ce centre appelé Laboscope® sera composé de quatre pôles :

  • Moteurs et énergies alternatives,
  • Etudes de châssis,
  • Electronique embarquée et
  • Géo positionnement.

L’activité de ce laboratoire sera très diversifiée : recherche appliquée, recherche fondamentale, transfert de technologie, prestation aux P.M.E. et P.M.I, formation.

De nombreuses entreprises de dimensions locale, nationale et même internationale participent activement à l’implantation de ce laboratoire.
La partie formation est développée en partenariat avec le Lycée d’Artagnan de NOGARO et les écoles d’ingénieurs de la région Midi-Pyrénées.

Le budget total est de 3,4 M Û dont une première phase de 2,5 M Û.

CONTACT
Michel Castetbieilh - Chef de Projet du Laboratoire
Syndicat Mixte d’Aménagement Syma-Mécanopolis®
Tél : 05 62 60 68 74
E-mail : mecanopolis@mecanopole.fr

 

Recherche

Dynamique Technico- Economique et Gouvernance Territoriale

Trois centres de recherches se sont associés pour présenter un projet visant à doter le pôle de Compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués d’une capacité d’évaluation /auto-évalutation des activités. Cette proposition s'inscrit dans le cadre du projet OSEAS (Observatoire Socio-économique des Activités Aérospatiales), projet retenu dans la version finale du Pôle.

Dans la mesure où la réponse à l’appel d’offre est commune aux deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la proposition associe trois laboratoires de recherche en Sciences économiques et sociales qui ont depuis longtemps développé des travaux sur l’industrie Aéronautique et spatiale et les problématiques de développement territorial : le LEREPS-GRES (Université Toulouse I), Le CERS-CIEU (Université de Toulouse II) et l’IFReDE-GRES (Université Bordeaux IV). Ces trois laboratoires travaillent en coopération depuis plusieurs années dans le cadre de recherches initiées par les régions Midi-Pyrénées ou Aquitaine ainsi que dans des programmes européens (en particuliers Intereg). Ces laboratoires entretiennent également des relations scientifiques suivies au sein, notamment, d'un réseau de laboratoires européens impliqués dans des travaux sur l'Aéronautique et l'Espace.
Il s’agit donc de proposer aux porteurs du projet Pôle de Compétitivité Aéronautique, Espace, Système Embarqués un axe visant à renforcer la capacité d’évaluation du futur pôle et celle de ses acteurs à générer et à profiter des effets de synergie potentiels suscités par le label Pôle de Compétitivité.

L’objectif du projet est d’envisager une conception dynamique et prospective de l’observatoire en charge de l’évaluation du pôle qui ne doit pas se limiter à mesurer le stock des capacités industrielles, technologiques et institutionnelles du Pôle. Il s’agit de tenter d’approcher, au moins qualitativement, ses potentialités d’évolution en prenant en compte la nature des relations entre les acteurs, le caractère non marchand de certaines d’entre elles, la dynamique de création de technologies, le jeu des acteurs institutionnels, la gouvernance territoriale…

Ces variables, en effet, sont souvent déterminantes pour saisir le niveau de compétitivité des firmes ainsi que leur ancrage territorial. Elles sont d'une part, évolutives et relatives et d’autre part, les atouts et handicaps qu’elles représentent n’ont de sens que rapportés à l’évolution des concurrents et plus largement du marché. Il est donc absolument indispensable de se donner dès maintenant les moyens de saisir l’évolution de ces variables et de les anticiper autant que faire se peut.
Ce texte constitue l'introduction d'un Projet de recherche, validé dans le cadre du Pôle de compétitivité Aquitaine-Midi- Pyrénées, qui peut être obtenu auprès de Jean-Pierre Gilly ou Med Kéchidi dont les adresses électroniques figurent ci-dessous.

CONTACTS
Jean-Pierre Gilly - Professeur
Med Kechidi - Maître de Conférences
LEREPS-GRES
Université des Sciences Sociales de Toulouse
Tél : 05 61 12 87 05
E-mail : gilly@univ-tlse1.fr - kechidi@univ-tlse1.fr
Site : www.univ-tlse1.fr/lereps

Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l’Emploi (LIRHE)

Le LIRHE est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Toulouse I. Ses trente chercheurs bénéficient d'un cadre pluridisciplinaire constitué par le regroupement de trois spécialités : Economie de l'Emploi, Gestion des Ressources Humaines, Droit du Travail. Implanté au sein du "district" européen de construction aérospatiale, le Laboratoire suit durablement les évolutions économiques et sociologiques de cette industrie. Les cinq dernières années, ses spécialistes du secteur ont réalisé une comparaison des bassins de l’aéronautique de Hambourg et de Midi-Pyrénées (commanditaire : CRCI Midi-Pyrénées), deux recherches sur les leviers de la flexibilité/réactivité des avionneurs et leurs réseaux (Ministère du Travail) et une étude sur la gestion de l’emploi et des qualifications chez les sous-traitants (GIFAS-UIMMRecherche Syndicats-Etat). Début 2006, ils publieront un travail sur l’harmonisation européenne de la certification des agents de la maintenance aéronautique (Ministère de l’Education) et une analyse de la position concurrentielle de l’industrie aéronautique européenne (Commission de l’UE, Directorat Industrie). Musclés par ces expériences, les spécialistes du LIRHE sont dans les "starting blocks" pour apporter le regard socio-économique sur et pour le Pôle de compétitivité du sud-ouest français.

Consultation et téléchargement des travaux du Lirhe sur le secteur aérospatial : http://lirhe.univ-tlse1.fr/files/

CONTACT
Joachim Haas - Chercheur
LIRHE
Tél : 05 61 63 38 98
E-mail : jhaas@univ-tlse1.fr

Groupe de recherche en Electrodynamique - EM3

Le groupe de recherche en Electrodynamique - EM3 de l’INPT / ENSEEIHT / LEEI* participe activement aux réflexions menées dans le cadre du pôle de compétitivité « Aérospace Vallée ». Les activités portent sur le développement de nouveaux concepts d’actionneurs et de convertisseurs électromécaniques destinés aux systèmes embarqués. Grâce à de nouveaux matériaux magnétiques composites, des fonctions motrices inédites ont déjà pu être expérimentées avec succès pour les futures commandes de vol des avions civils et militaires. Un second thème particulièrement prometteur a trait à la définition de systèmes d’actionneurs électroactifs distribués pour le contrôle de forme des voilures aéronautiques (morphing airplane). Grâce à la mise en oeuvre de différents matériaux électroactifs (piézoélectriques, alliages à mémoire de forme…), il s’agit d’une part d’optimiser en temps réel les caractéristiques aérodynamiques des profils (contrôle de vrillage, de cambrure…) et d’activer d’autre part la couche limite au moyen d’actions de surface distribuées pour réduire les efforts de traînée.

* LEEI : Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique Industrielle

CONTACT
Bertrand Nogarède - Professeur
LEEI-INPT/CNRS
Tél : 05 61 58 83 38
E-mail : Bertrand.Nogarede@leei.enseeiht.fr

Site : www.leei.enseeiht.fr

LESIA*

La compatibilité électromagnétique des systèmes embarqués se répercute de plus en plus sur les composants, dont les performances et la miniaturisation ne cessent d’augmenter pour répondre aux besoins croissant en matière de performances et d’intégration.
L’Aérospace Vallée regroupe un ensemble d’experts reconnus au niveau mondial, notamment dans les entreprises SIEMENSVDO, FREESCALE SEMICONDUCTORS, EADS-CCR, AIRBUS et au laboratoire LESIA de l’INSAT. Les études menées depuis près de 10 ans ont notamment permis de standardiser les méthodes de mesure d’émission parasite et de susceptibilité, de normaliser des approches de modélisation. Ces travaux ont notamment permis de réduire l’émission parasite des microcontrôleurs d’un facteur 10, diminuant ainsi les risques de perturbations électromagnétiques dans les systèmes électroniques embarqués.
Dans le cadre d’un important projet Européen « EmcPack », de nouvelles études vont démarrer sur la réduction des problèmes de perturbations sur les « Systèmes en boîtiers », une innovation technologique importante pour une intégration encore plus poussée. La majorité des tâches techniques du projet seront réalisées au niveau français dans l’Aerospace Valley.

*Lesia : Laboratoire d'Etude des Systèmes Informatiques et Automatiques

CONTACT
Etienne Sicard - Professeur
INSAP/DGEI
Tél : 05 61 55 98 42
E-mail : etienne.sicard@insa-toulouse.fr
Site : //intrage.insa-toulouse.fr/~etienne

LMP Transfert (Aquitaine)

LMP Transfert, département de l’Adera, est la cellule de transfert et de valorisation des activités du Laboratoire de Mécanique Physique (UMR Bordeaux 1 - CNRS 5469). Interface créée pour répondre aux besoins industriels, LMP Transfert établit son action avec réactivité afin de garantir un délai de réponse minimum dans le cadre de prestations de services, de contrats de recherche appliquée ou de formations, parmi les thèmes suivants :

  • Réalisation d’essais mécaniques de matériaux à l’aide de machines d'essais universelles et de machines d'essais de corrosion sous contrainte et fatigue corrosion - Modélisation du comportement ;
  • Evaluation et contrôle non destructif par ultrasons (PrENV 141186) grâce à différents bancs ultrasonores (contact, immersion, aériens, impact laser) pour la caractérisation de matériaux à l’ambiante ou en température et pour les mesures d'endommagement de composites mais aussi la détection de défauts et l’étude des phénomènes de propagation d’ondes ;
  • Mise au point de capteurs (systèmes de contrôle 3D, dynamomètre à 6 composantes, …) ;
  • Modélisation et optimisation de la productivité des procédés d’usinage ;
  • Biomécanique, Compréhension et modélisation du geste sportif.

CONTACT
Jean-Pierre Morvan - Responsable opérationnel
LMP Transfert
Tél : 05 40 00 38 54
E-mail : transfert@lmp.u-bordeaux1.fr
Site : www.lmptransfert.u-bordeaux1.fr

Midival

MidivalMidival coordonne le programme Intas- Airbus Ref 04-80-6791 : "Fiber reinforced thermoset composites toughened by nanoparticles for structural aircraft applications" (du 1er mai 05 au 30 avril 07). Partenaires : Midival, INPT, Université de Bayreuth, Université Technique Krasnoïarsk, Académie des sciences de Russie (2 laboratoires de Krasno), Université Technique de Barnaül.

Midival polymérise sous champ microonde. L'INPT analyse les déchirures microscopiques. Bayreuth traite les constituants en surface. L'Université de Krasno produit des nano poudres et des fibres. L'Académie des Sciences modélise les déchirures et teste les qualités mécaniques. L'Université de Barnaül reprend les composites déjà étudiés dans le programme Bourane et renforce avec des nano particules.

CONTACT
Serge Lefeuvre - Président
Midival
Tél : 05 61 58 82 04
E-mail :lefeuvre.sae@wanadoo.fr

 

 

Formation

Les compétences en formation – Académie de Toulouse Aéronautique – Espace – Systèmes embarqués

Midi-Pyrénées compte plus de 210 lycées publics et privés, technologiques ou professionnels.
Très proches des PME et TPE par leur maillage géographique mais aussi par leur « culture technologique », ils sont des interlocuteurs majeurs du développement territorial.
Au delà des formations spécifiques du lycée des industries aéronautiques (LPPIA) et du nouveau lycée St Exupéry de Blagnac comme :

  • BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques,
  • Bac Professionnel Aéronautique option Mécanicien, Systèmes – Cellule et Systèmes – Avionique,
  • CAP Maintenance sur systèmes d’Aéronefs,
  • CAP Mécanicien de Cellules d’Aéronefs,
  • CAP Electricien Systèmes d’Aéronefs,

les lycées de Midi-Pyrénées proposent un ensemble de formation en parfaite cohérence avec les besoins des entreprises, qu’ils se situent au niveau de la conception, de la production, de l’exploitation ou de la maintenance.

Le tableau ci-dessous précise par niveau les effectifs d’étudiants dans les filières de formation mobilisables dans les domaines technologiques du pôle de compétitivité AESE.

Tableau

Le potentiel en BTS et licences professionnelles

 

 

 

Par ailleurs, l’académie de Toulouse est dotée d’un dispositif (RELAIT-MIP) de soutien technologique aux PME et TPE de Midi-Pyrénées. En lien avec les réseaux acteurs du transfert de technologie, il fédère et organise les offres de services et prestations des lycées et des Plates-formes Technologiques. Plus de 150 entreprises bénéficient chaque année de leur soutien et accompagnement.

CONTACT
Dominique Rossi - Chargée de Mission
Rectorat de l’Académie de Toulouse
Tél : 05 61 17 71 67
E-mail : dominique.rossi@ac-toulouse.fr
Site : www.ac-toulouse.fr

Collège International de Formation Professionnelle : les pôles de compétitivité déjà en action

L'université Paul Sabatier et l'Institut Aéronautique et Spatial ont ouvert dès cette rentrée universitaire 2005 les premières actions de formation dans le cadre du Collège International de Formation Professionnelle qui avait été proposé dans les Pôles de Compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués" et "Cancer Bio-Santé". La labellisation des deux pôles concrétise ce dispositif de formation dans les domaines de l’Instrumentation, des Capteurs, de la Mesure, de l’Imagerie, de la Télédétection et des Techniques Spatiales (ICMITS) au niveau Enseignement Supérieur.

Avec le Collège International de Formation Professionnelle, l’UPS et l'IAS proposent une synergie de différentes compétences pour répondre aux demandes de formation provenant de besoins opérationnels identifiés dans ces secteurs de métiers.

L'originalité de ce Collège est son ouverture en Formation Continue qui en renforce l’attractivité nationale et internationale auprès du monde économique grâce à la proximité des activités industrielles et de services de la région. Il constitue aussi une offre de formation transversale adaptée aux objectifs des deux pôles. Le Collège International des métiers du secteur I.C.M.I.T.S. apporte des solutions personnalisées aux personnels en situation professionnelle et le large spectre des choix proposés par la fédération des Masters regroupés sera rendu plus accessible dès maintenant grâce à la législation sur les Validations d’Acquis par l’Expérience (VAE).

CONTACTS
Guy Flouzat - Professeur
UPS
Tél : 05 61 55 64 83
E-mail : guy.flouzat@cesbio.cnes.fr
Site : www.ups-tlse.fr

Michel Reynes - Directeur
IAS
Tél : 05 62 17 33 78
E-mail : reynes@inst-aero-spatial.org

Une Formation Aéronautique en Midi-Pyrénées : La Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique à l’IUT de Blagnac

Situé au sein du Pôle aéronautique toulousain, l’IUT de Blagnac propose une Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique. Les enseignements sont dispensés par plus de 50% de professionnels. La licence accueille, après une sélection sur dossier et entretien, des diplômés bac+2, ayant une culture scientifique et technologique. Elle propose des enseignements scientifiques, technologiques et humains, théoriques et pratiques, des conférences et des visites d'entreprises. Cette Licence Professionnelle correspond parfaitement aux secteurs de la mise au point et de la maintenance des avions de ligne. Elle permet de couvrir très largement tous les métiers de la maintenance aéronautique et prépare les étudiants à des emplois dans les essais (structures, équipements), la documentation (formation, maintenance et évolutions de configuration), la qualité et la maintenabilité. A ce jour, 100% des étudiants ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation.

CONTACT
Didier Costes - Chef de département Département Génie Industriel et Maintenance
IUT Toulouse II Blagnac
Tél : 05 62 74 75 51 (50 secrétariat)
E-mail : costes@iut-blagnac.fr
Site : www.iut-blagnac.fr

Domaine d’Action Stratégique « Terre Vivante et Espace - GMES »

Le 14 octobre 2005, une première réunion a permis de préciser le système de formation du DAS « TV&E », destiné à valoriser les systèmes d’information (aujourd’hui INFOAGRI, INFOCEAN, INFORISK) développés dans la perspective GMES. Cela associera une formation « initiale » visant les futurs concepteurs et développeurs de services, appuyée sur des parcours de Master « SDU » et l’Ecole Doctorale SDU2E, à une formation « professionnelle » orientée vers les utilisateurs et clients des services, alternant stages et e-tutorat. L’Observatoire Midi-Pyrénées coordonne cette action, dont les partenaires aujourd’hui identifiés sont le réseau Terre Vivante et Espace, le pôle Toulouse Agri Campus – notamment l’ENFA -, le Pôle Géomatique d’Auch – CCI du Gers et IUT d’Auch -, la formation continue de l’Université Paul Sabatier et une formation « client » mise en place par EADS. Une réunion a eu lieu en novembre pour étendre l’action en Aquitaine. Les cursus et les modes d’organisation de ce système de formation ont été finalisés en décembre 2005.

CONTACT
Dominique Le Quéau - Directeur
Observatoire Midi-Pyrénées
Tél : 05 61 33 29 29
E-mail : dominique.lequeau@obs-mip.fr
Site : www.omp.obs-mip.fr

Sciences Humaines et Sociales à l'ENSICA

Les domaines aéronautique et spatial sont risqués, hautement technologiques et fortement concurrentiels. Dans ces secteurs, le pilotage des entreprises et les prises de décision des cadres et ingénieurs doivent intégrer de plus en plus de paramètres économiques tels que le prix des matières premières, les coûts de sous-traitance, le management des grands programmes, l'assurance qualité, etc. Les formations purement techniques ou scientifiques ne suffisent plus à former des cadres performants. L'ENSICA l'a compris depuis quelques années, en offrant à ses élèves des bases de connaissance dans les domaines de la gestion et de l'économie ainsi que la possibilité de préparer des diplômes supérieurs en gestion de projet ou en ingénierie de l'innovation. Il s'agit d'enseigner tous les éléments du contexte de l'industrie afin de mieux préparer les futurs ingénieurs à leurs postes de responsabilité. Ainsi, à l'ENSICA, les Sciences Sociales et Humaines occupent une place remarquée aux côtés des disciplines fondamentales des métiers de l'ingénieur aéronautique.

CONTACT
Marie-Pierre Bes - Responsable Sciences Humaines et Sociales
ENSICA
Tél : 05 61 61 86 17
E-mail : Marie-Pierre.Bes@ensica.fr
Site : www.ensica.fr

Arctia

A partir du 16 janvier 2006, ARCTIA lance un cursus de e-formation innovant « Temps Réel et Systèmes Embarqués ».

La réponse à une demande de formation convergente.
L’électronique et, de fait, les systèmes embarqués, représentent sur l’agglomération Toulousaine plus de 10 000 emplois. Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de ce secteur, en terme de formation professionnelle continue, ARCTIA a créé un cursus métier TERSYSE ou Temps Réel Systèmes Embarqués.

Son objectif pédagogique est de former des développeurs issus d’entreprises industrielles et de SSII souhaitant intégrer des projets logiciels temps réels et systèmes embarqués.
La formation est tutorée par une équipe de formateurs/Ingénieurs spécialistes, associée à un groupe d'experts métiers issus d'entreprises industrielles de l'aéronautique, du spatial et des transports.
Le cursus complet permet aux participants d’acquérir les connaissances utiles à la mise en pratique du développement de logiciels de bord orientés temps réel.

75% de la formation en tutorat à distance
La particularité de cette formation novatrice réside dans son mode de diffusion en "blended learning", soit : 75% de Formation Ouverte et à Distance, personnalisée et tutorée et 25% de séances en regroupements présentiels. Chacun des participants aura à sa disposition un ordinateur portable équipé des systèmes et logiciels utiles à son apprentissage.

CONTACT
Catherine Mommeja - Chargée de communication
Arctia
Tél : 05 61 00 31 32
E-mail : catherine.mommeja@arctia.fr
Site : www.arctia.fr