ADERMIP
32, rue des Cosmonautes
31400 TOULOUSE
Tél : 05 62 47 49 89
Fax : 05 62 47 49 85
adermip@adermip.com

 Accueil > Prix de thèse Jean Lagasse 2003
 

 

Prix de thèse Jean Lagasse 2003

Le jury* du Prix de thèse Jean Lagasse 2003, réuni le 9 septembre 2004, a décerné le premier prix à Johann Sée et un second prix à Juan Cortés.

Premier prix : Johann Sée

Thèse de l'Université de Paris XI, préparée à l'Institut d'Electronique Fondamentale, UMR CNRS, sous la direction de Philippe Dollfus, soutenue en décembre 2003, et intitulée :

Théorie du blocage de Coulomb appliquée aux nanostructures semi-conductrices : modélisation des dispositifs à nanocristaux de silicium

La thèse de Johann Sée, menée en deux ans, porte sur la conception et la réalisation d'un simulateur de dispositifs semi-conducteurs à blocage de Coulomb par calcul du transport quantique dans une boîte quantique à semi-conducteur. Cet excellent travail établit une connexion théorique bien construite entre calcul de physique quantique et composants à un électron. Il ouvre des perspectives novatrices en microélectronique vers les composants d'après CMOS.

Le mémoire de thèse constitue un document de référence remarquable étayé par plusieurs publications dans des journaux et congrès internationaux de tout premier plan.

Né le 5 novembre 1977, Johann Sée est ancien élève de l'ENS de Cachan, agrégé en physique appliquée (1 er ) ; il est aujourd'hui Maître de Conférence à l'Université de Paris XI.

Contact : johann.see@ief.u-psud.fr

Second Prix : Juan Cortés Mastral

Thèse de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, préparée au LAAS-CNRS, sous la direction de Thierry Siméon, soutenue en décembre 2003, et intitulée :

Algorithmes pour la planification de mouvement de mécanismes articulés avec chaînes cinématiques fermée.

Cette thèse traite avec succès du problème difficile, du fait des grandes dimensions des variétés algébriques impliquées, de la planification de mouvement de chaînes cinématiques fermées par échantillonnage aléatoire de l'espace des configurations. Elle ouvre des perspectives scientifiques et applicatives importantes pour l'analyse de la conformation des molécules biologiques complexes.

Né le 15 août 1974, Juan Cortés est ingénieur de l'Université de Saragosse, Espagne; il est aujourd'hui en séjour post-doctoral à l'Unité de Recherche en Biocatalyse, UMR CNRS, de l'Université de Nantes, et rejoindra prochainement le CNRS en tant que chargé de recherche affecté au LAAS.

Contact : jcortes@laas.fr

Contact LAAS-CNRS :
Malik Ghallab, Directeur du LAAS-CNRS
Tél : 05 61 33 62 71

* Composition du Jury pour l'année 2004 :

Marc Richetin, Professeur à l'Université Blaise Pascal, LASMEA,Président du jury
Richard Castanet, Professeur à l'ENSEIRB
Luis Farinas, Directeur de Recherche CNRS, IRIT
Malik Ghallab, Directeur de Recherche CNRS, LAAS
Eric Horlait, Professeur Université Pierre et Marie Curie, LIP6
Roger Mohr, Professeur INPG, GRAVIR
Antonio Muñoz-Yagüe, Directeur de Recherche CNRS, LAAS
Brigitte Plateau, Professeur à l'INP de Grenoble
Michel Robert, Professeur à l'USTL, Montpellier, LIRMM
Georges Salmer, Professeur Emérite Université de Lille, IEMN
Joseph Sifakis, Directeur de Recherche CNRS, VERIMAG
Michel Sorine, Directeur de Recherche à l'INRIA
Serge Valette, Directeur de Recherche au CEA, LETI